pub
Economie

Rapports 2012-2013: Quand l’ITIE œuvre pour la transparence des industries minières et extractives

Advertisement

Sous la supervision du secrétariat technique de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives ITIE, le cabinet Moore Stephens a tenu un atelier de formation des entités déclarantes sur les formulaires de déclarations comptant pour les rapports des années 2012-2013 ce jeudi 23 octobre 2014. Y ont pris part les responsables des sociétés minières et des autorités administratives.

 

Inciter les industries à présenter les formulaires de déclarations complets au conciliateur notamment à l’ITIE-Togo et s’assurer que les paiements des sociétés minières du Togo sont encaissés par les structures de l’Etat pour déboucher au trésor public. C’est l’objectif qui a sous-tendu l’assise de ce matin au cours de laquelle 37 sociétés minières et 49 autres ont été outillées sur la présentation des formulaires déclarations à l’hôtel Magnificat à Lomé. 

 

Pour l’orateur, Karim Ghezaiel du cabinet Moore Stephens, à l’issue de cette formation :’’37 sociétés minières outillées se chargeront ensuite de remplir les formulaires déclarations de leurs sociétés de l’année 2012-2013. Mais précisément on va retenir les formulaires des 37 sociétes minières qui constituent a elles seules près de 99, 7% des sociétés existantes au Togo, donc près de la totalité’’, a-t-il expliqué. 

 

Les formulaires des rapports concernés sont ceux de l’année 2012 version ITIE 2011 et celui de 2013 version nouvelle norme ITIE. En premier lieu, le 3e rapport de 2012 version ITIE 2011 prend en compte la période du 1er janvier au 31 décembre 2012 alors que le 4e  va de la période du 1er janvier au 31 décembre 2013.

 

Pour le chargé de communication de l’ITIE, Parfait Djivenou, ‘’ il s’agit au cours de cet atelier de formation d’arrimer les contenus des déclarations formulaires pour que les formulaires des industries et ceux des administrations soient conformes’’, a-t-il indiqué.

ITIE_PHOTO.jpg

 

 

Au finish, ces déclarations de formulaires feront le point sur ce que contiennent les formulaires des industries qui doivent faire des déclarations ainsi que les administrations qui doivent faire les leur sur ce que les industries paient à l’Etat Togolais. De même cette opération prendra en compte ce que les agences de l’Etat perçoivent des industries conformément aux textes en vigueur dans le secteur minier pour avoir une conformité en vue d’une transparence allant dans le sens du développement économique. 

 

Soé Réné

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement