pub
Société

Nigeria : Amaju Pinnick élu nouveau président de la Fédération de football

Advertisement

La Fédération Nigériane de Football (NFF) a désigné en congrès électif son nouveau président en la personne d’Amaju Pinnick.


L’élection de Pinnick a eu lieu le mardi 30 septembre 2014 à Warri dans l’Etat du Delta au Nigeria. Le nouveau président de la NFF succède légalement au président sortant Aminu Maigari.


Dans ses premiers mots, Pinnick a promis de réconcilier les parties en conflit au sein de la NFF pour le développement du football au Nigeria. En clair, cette nouvelle élection est censée mettre un terme à la crise qui mine la Fédération depuis la fin du Mondial 2014.

 

Pour les détails du vote, Pinnick a recueilli 32 des 44 voix au second tour du vote. Il a donc battu ses autres adversaires Dominique Iorfa qui a eu 8 voix et  Taiwo Ogunjobi qui n’a totalisé que 4.

Au premier tour du vote, Pinnick a eu 25 voix sur 44 mais puisque la loi exige qu’il faille obtenir les deux tiers des voix pour être élu, le président de la Commission Electorale de la NFF, Sampson Ebomhe, a annoncé la tenue d’un deuxième tour.

Pour son parcours, il est à souligner que Pinnick est l’actuel président exécutif de la Commission des sports dans l’Etat Delta et est aussi le président du club Warri Wolves. Il n’a jamais occupé de poste à la NFF.

 

Seyi Akinwunmi a été choisi comme le 1er vice-président de la Fédération.

Suite à l’élection d’Amaju Pinnick ainsi que des autres membres du bureau de la NFF, la nouvelle tâche qui incombe à la Fédération nigériane est de régulariser sa situation avec le sélectionneur national Stephen Keshi qui dirige toujours les Super Eagles mais en tant qu’ « entraîneur pigiste ».

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement