pub
Société

L’association Milé Novissi a désormais son siège au Togo

Advertisement

L’association Milé Novissi implantée en France depuis 2006 vient d’ouvrir ses portes au Togo. Le 17 septembre dernier, c’est dans la ville d’Atakpamé qu’elle à ouvert son premier bureau qui va servir de siège à ladite association dans cette ville. L’inauguration du siège s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités locales dont le préfet et le maire de la ville.

 

Dans son allocution, Madame Toulabo, représentante de l’association au Togo a réaffirmé les objectifs que vise Milé Novissi en s’implantant à Atakpamé : « Milé Novissi, dont Mon mari, Monsieur Koffi TOULABO, originaire de cette ville et moi-même sommes membres est une association Française à but non lucratif qui œuvre au Togo pour le développement depuis bientôt dix ans. Son intervention ce jour dans la ville d’Atakpamé a pour but d’aider cette ville dans trois domaines : La santé, l’éducation et le développement des activités des femmes… » Elle a par ailleurs, remercié les autorités locales pour leur disponibilité et leur soutien par la mise à disposition du local servant de siège à l’association.

 

 

Basée en Alsace, Milé Novissi dès sa création en 2006 s’est donnée pour mission d’accentuer les échanges dans un but éducatif et humanitaire entre les enfants et adultes du Togo et ceux de l’Alsace. Elle participe à cet effet aux actions visant à améliorer les conditions de vie et l’environnement des enfants et de leurs parents. Composée de Français et des Togolais résidant en France, elle est dirigée par Jean Marie Rudin et intervient dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’environnement, de l’éducation et du sport.

 

A son actif, on compte déjà plusieurs réalisations ; Milé Novissi a fait don de deux camions de pompiers FTP KB6 aux centres de secours de Lomé et de Kara. Un troisième camion de même type, en attente de financement de transport, sera envoyé en octobre prochain au centre de secours de Lomé. Elle a également octroyé un don de 46 lits aux hôpitaux d’Atakpamé et d’Aného ainsi que de deux cabinets dentaires.

Il est à noter des échanges entre le Centre Hospitalier de Mulhouse et d’Aného d’une part et d’autres parts ceux entre le CH d’Erstein et celui d’Atakpamé.

 

L’association s’intéresse à l’espace environnemental et au développement forestier du Togo. Il s’agit de la plantation de 24 500 pieds de palétuviers dans la mangrove de Glidji et un prêt allant de 25.000F à 50.000 FCFA aux femmes du village d’AKPADEYI. N’oublions pas la remise d’une fourgonnette Renault Express à la mairie d’Aného, l’expédition du bus scolaire de Kingersheim offert au CNOT, la fourniture de plus de 150 ordinateurs à différents services et administrations, la construction d’écoles à AZIME et AKPADEYI.

 

La dernière en date est la remise de 18023 livres et de matériels de bibliothèque au réseau des bibliothèques du Togo. Comme son nom l’indique, Milé Novissi veux tout simplement dire en français « soyons unis » ou la force réside dans l’unité. Un adage africain ne dit-il d’ailleurs pas que « si tu veux aller vite va seul ; Mai si tu veux aller loin va avec les autres » ?

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement