pub
Culture

L’artiste Togolais Gérard Akueson victime d’une crise, s’écroule a quelques minutes du lancement de la célébration de ses 60 ans de carrière

Advertisement

Gérard Akueson se préparait à célébrer ses 60 ans de carrière, mais surprise, il a faillit dire un Adieu éternel à ses fans et admirateurs qui s’apprêtaient à communier avec lui, au cours d’une conférence de presse lançant l’évènement, ce 14 octobre dans la salle de spectacle du Grand Rex à Lomé.

 

Artiste de la chanson bien connu au début des années 60 avec sa maison de disques Disques Akue, Gérard Akueson, précurseur engagé très tôt dans le métier de producteur et manager des artistes de la chanson, se préparait à célébrer les 60 ans de sa carrière professionnelle avec l’organisation d’une conférence de presse prévue pour ce mardi 14 octobre. Gérard Akueson a été frappé d’une crise au moment où il faisait son entrée dans la salle archicomble.

 

Homme très connu jouissant de référence avérée, artiste d’audience publique et populaire, c’est le grand monde composé d’acteurs les non moins célèbres du milieu du showbiz, des journalistes, des fans et admirateurs, tous étaient bien en place dans la salle de spectacle du grand Rex, quand l’incident s’est produit à l’entrée de la salle de conférence. Emotion de trop pour l’octogénaire à la vue du grand monde qui l’attendait ? On ne saurait l’affirmer, mais toujours est-il que c’est avec une voix pleine d’émotion que l’ex ministre des Sports, Horatio Freitas viendra annoncer la triste nouvelle « Gérard Akueson a été victime d’une crise subite et évacué d’urgence dans une clinique ».

« Vous savez qu’il est âgé, il n’a peut-être pas supporté toute la pression » a-t-il ajouté avec amertume dans la gorge sans avoir pu présenter la biographie impressionnante d’une des grandes réussites du showbiz togolais.

 

La réussite, la gloire d’un artiste, cette dimension ne lui a jamais manqué et il en a côtoyée avec celle d’autres stars des années 70, notamment Bella Bello, GG Vikey, ou encore des artistes de nationalité congolaise de grande renommée notamment Abéti Masikini, qui a été son épouse. Et bien d’autres artistes qu’il a réussi à sortir de l’ombre.

La célébration de ses 60 ans de carrière, est très attendue au Togo comme un des évènements phares de cette fin d’année. Plusieurs manifestations, pas des moindres, sont au programme dont la très attendue cérémonie d’inauguration d’une Académie du Showbiz.

 

Mais aux dernières nouvelles, l’artiste se porte mieux et a presque repris ses activités ordinaires ; si tout va bien, la conférence de presse avortée se tiendra le lundi prochain au même lieu. Vivement que l’icône retrouve toute sa santé et que l’organisation reprenne tout le cours de sa sève pour honorer la brillante carrière de celui qui a été le premier Africain à fonder une maison de disques en France et le premier à organiser des concerts africains dans l’hexagone.

 

La soirée apothéose de la célébration est attendue au 07 novembre prochain.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement