pub
Economie

Célébration des 20 ans de l’Uemoa : Le nouveau tournant pour un nouvel engagement de l’Union

Advertisement

Le président Faure Gnassingbé et ses homologues d’Afrique de l’Ouest participent à Ouagadougou en Burkina Faso au XXème anniversaire de création de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Dans le cadre de ce 20 ème anniversaire, les esprits convergent vers la dynamique d’un nouvel engagement et une véritable adhésion de tous les acteurs au processus de construction communautaire.

 

A son arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou, le président Faure Gnassingbé a été accueilli par le Premier ministre du pays hôte M. Luc Adolphe TIAO.

 

Le chef de l’Etat est accompagné par Adji Otèth Ayassor, le ministre de l’Economie et des Finances. A signaler également, la présence du Togolais Koffi Assimaidou, administrateur du Fonds monétaire international (FMI) pour les pays du Groupe africain II dont fait partie le Togo.

 

Au centre des discussions, les échanges sur les acquis de l’intégration sous régionale, les succès et obstacles ayant jalonné les 20 ans de parcours, la projection sur l’avenir dans l’esprit de relever les nouveaux défis auxquels les pays et la sous région sont confrontés.

 

L’objectif de l’UEMOA est, notamment, de renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des États membres dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé, d’assurer la convergence des performances et des politiques économiques par l’institution d’une procédure de surveillance multilatérale, de créer un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux.

 

Cette célébration est donc une occasion servant de tournant à amorcer par les institutions communautaires pour une application effective des réformes, programmes et textes de l’Union dans tous les domaines de l’activité administrative et économique. 

 

Ce 20 octobre 2014 est donc une étape cruciale de cette prise de conscience collective de la nécessité de renforcer l’intégration régionale afin d’en faire un modèle sur le continent.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement