pub
Sport

CAN 2015 : L’Afrique du sud tourne dos à l’offre de la CAF

Advertisement

La proposition faite par la Confédération Africaine de Football (CAF) à l’Afrique du Sud pour organiser la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2015 au cas où le Maroc se retire a connu une fin de non-recevoir.


En effet, le ministre sud-africain des Sports et des Loisirs, Fikile Mbalula, a publié le 20 octobre sur sa page twitter que « Non, non et non à l’organisation de la CAN 2015 en Afrique du Sud ».


L’impasse dans lequel se trouve l’organisation de la prochaine compétition au Maroc  est motivée par la présence du virus Ebola dans certains de l’Afrique de l’Ouest mais aussi des craintes de propagation de la maladie.


En motivant les raisons du refus d’abriter la CAN 2015, le ministre des Sports a déclaré a déclaré à la presse locale que la préoccupation majeure reste les contraintes financières que pourront engendrer l’organisation de la compétition.


Le ministre a donc précisé que son pays était prêt à combattre l’épidémie de l’Ebola et soutenir les pays victimes de l’Afrique de l’Ouest, mais « ne dispose pas des ressources financières nécessaires pour organiser la CAN 2015 ».


Après avoir sauvé la CAN 2013, Fikile Mbalula a ajouté sur sa page twitter que « Nous ne sommes pas le Big Brother du continent. Nous avons déjà organisé la CAN 2013 en solidarité avec la Libye … Nous partageons déjà la responsabilité de lutter contre l’Ebola, car nous ne sommes pas à l’abri de cette épidémie ».


Outre la déclaration du ministre des Sports, Danny Jordan, le président de la Fédération sud-africaine de Football (SAFA) a fait savoir que son pays ne pourra pas  accueillir l’événement sportif.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement