pub
Politique

La cour constitutionnelle renouvelée a prêté serment ce vendredi

Advertisement

La cour constitutionnelle qui a été renouvelée courant semaine passée, a prêté serment ce vendredi matin lors d’une cérémonie placée sous la préséance du chef de l’Etat.

 

Composée de 9 membres, dont 6 élus par les députés à la majorité des 2/3 pour un mandat de 07 ans renouvelables et 3 désignés par le président de la République, cette cour, la plus haute juridiction du pays, est présidée par Aboudou Assouma.

 

Il n’a pas manqué, lors de la prestation de serment, de déclarer ceci : ‘’Les mots me manquent pour exprimer notre gratitude au chef de l’Etat. Je voudrais profiter de l’occasion pour féliciter la représentation nationale pour le choix judicieux opéré pour élire les 6 membres. Je veux vous dire que notre action s’inscrira dans la continuité de la rigueur de la loi tel que nous l’avons exprimé tout à l’heure dans notre serment, ceci dans l’intérêt supérieur de la nation et pour la paix sociale’’.

 

Pour chacun des membres de l’institution à qui reviennent la charge de veiller à l’application et à la rigueur de la loi, ont procédé à la prestation de serment en présence de plusieurs autres personnalités dont le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, les membres du corps diplomatique et des autorités traditionnelles, il que question de jurer « de bien et fidèlement accomplir » leurs fonctions en toute impartialité dans le respect de la constitution, de garder le secret des votes et des délibérations, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence de la Cour Constitutionnelle ». 

Pour l’essentiel, les grandes missions essentielles de la Cour Constitutionnelle sont entre autres la vérification de la conformité des lois de la République, veiller à la régulation les institutions de la république et procéder à la proclamation des résultats des élections.

Le Togo attends d’ailleurs les élections présidentielles pour l’année prochaine. Un des premiers qu’ils doivent relever.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

 

Advertisement