pub
Culture

TOGO/ PROMOTION CULTURE: L’ensemble artistique Fako renforce les capacités des acteurs de l’art de la scène

Advertisement

L’ensemble artistique Fako organise avec le soutien du Fonds d’Aide à la Culture, le projet de décentralisation culturelle et de renforcement des capacités des acteurs de l’art de la scène.

 

L’association a fait connaître au public, ce jeudi 14 août 2014, leur projet artistique et culturel qui a pour objectif de contribuer à l’épanouissement et de renforcer des capacités des artistes et des administrateurs culturels des régions du Togo.

 

Le projet a deux phases. Selon le responsable de l’ensemble artistique Fako. La première phase qui consiste à initier les jeunes aux pratiques des arts de la scène et participer au renforcement des capacités des professionnels de l’art de la scène du Togo, a eu lieu du 4 au 12 août au bloc culturel du campus (Université) de Lomé.

 

La seconde activité est un atelier de régie de lumière avec Koka Gandah qui aura lieu du 18 au 22 août et regroupera les jeunes aspirants à la technique de lumière au montage, à la création de lumière de spectacles vivants et la création de la pièce « Bal-trap » de Xavier Duringue qui est en cours. Par ailleurs Basile Yawanké a assuré que l’intérieur du pays est aussi concerné par ce projet. « On veut déjà passer dans les chefs lieu des cinq régions économiques car on a besoin de spectacle vivant aussi à l’intérieur du pays et les jeunes ont besoin là aussi de la formation », a-t-il déclaré exprimant son satisfecit. « Nous ne sommes qu’au début mais c’est la satisfaction déjà pour la formation; il y eu tout un engouement les jeunes étaient dynamiques et je crois que c’est un réconfort pour continuer dans cette voie », a-t-il déclaré.

 

Basile Yawanké est titulaire d’une maîtrise en science du langage à l’université de Lomé et se forme comme comédien et metteur en scène au Togo et en Europe à travers différents stages. Le second formateur Kola Gandah est électricien de bâtiment qui est formé en régie générale de lumière et de plateau.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

 

 

Advertisement