pub
Economie

Millénium Challenge, Le Togo poursuit son processus d’adhésion au programme

Advertisement

Le Millénium challenger corporation est un programme ambitieux de développement durable proposé par l’ancien président américain, George Bush en 2002. Il est constitué de fonds qui permet aux USA d’assister « les pays éligibles, à lutter contre la pauvreté par l’accélération de la croissance économique ». Le Togo a décidé de faire partie de ceux qui bénéficient de ce fonds et suit les processus pour y être éligible.

 

En ce sens, le gouvernement a organisé un atelier d’information des organisations de la société civile sur le processus d’éligibilité au Millénium challenge account (MCA) ce vendredi 25 juillet à Lomé.

« Cet engagement au plus haut niveau de l’Etat a été marqué par, outre les ateliers d’information/formation à l’endroit des acteurs au développement (Administration, secteur privé, société civile), la tenue d’un séminaire gouvernemental en vue d’informer les ministres sur les actions urgentes/prioritaires de chaque département ministériel », informe un communiqué de presse.

 

Cet atelier en question, a pour objectif de « permettre à l’agence du Millénium Challenge Corporation (MCC) et à ses institutions partenaires de prendre connaissance des progrès réalisés par le Togo en matière de bonne gouvernance, d’investissement dans le capital humain et de liberté économique ». La Cellule MCA-Togo a aussi séjourné aux USA du 01 au 09 juillet pour justement expliquer aux responsables de ce fonds les efforts du gouvernement notamment « les réformes mises en œuvre et la situation du Togo au niveau de chaque indicateur ».

 

Au cours de l’atelier, il sera expliqué aux acteurs du développement le « point des activités et partager avec eux les conclusions de la mission d’échange de la Cellule MCA-Togo avec l’agence MCC et les Institutions indépendantes aux USA ». Afin qu’ils comprennent entre autres le point des activités prévues dans le plan de suivi des indicateurs, le déroulement de la mission, les institutions partenaires rencontrées, le contenu des échanges, les recommandations des institutions partenaires et la stratégie pour maintenir le cap.

 

En rappel, le Millénium challenge account est un fonds américain. Il intervient dans les financements des infrastructures, les secteurs sociaux, le secteur productif, l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement, la santé, la lutte contre la corruption, les droits fonciers, l’éducation, les finances, le développement des entreprises, les réformes politiques entre autres.

 

Ametbao

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement