pub
Enquêtes & Interviews

L’école primaire publique Adjomayi d’Attikoumé bientôt mise en bonne état par l’association ASPA

Advertisement

En prélude au lancement officiel des travaux de rénovation de l’école primaire publique (EPP) Adjomayi à Attikoumé, l’Association des Etudiants des Science PO pour l’Afrique (ASPA) et l’association NUAKE ont donné les raisons de leur engagement à œuvrer pour l’amélioration des conditions d’études des enfants d’une école togolaise. C’est au cours d’un entretient accordé à Togoportail.net.

 

 L’ASPA qui regroupe les étudiants Français de Science Po avec le concours de NUAKE, a pour objectif principal d’augmenter et d’enrichir les programmes académiques sur l’Afrique à Science PO en multipliant les partenariats en science Po et des organisations et universités africaines « L’année passé notre intervention dans l’école primaire public d’Adougba a permis de reconstruire entièrement deux classes et de rénover six classes, nous avions fait le branchement à l’eau potable, amené l’électricité, construit des latrines et en plus de cela, une bibliothèque équipée de milliers de livres et des cahiers a été mise en place pour aider les élèves les plus nécessiteux », a déclaré Télou Sam Essoyomewe, coordinateur de l’association NUAKE.

 

Vue la réussite et le succès des réalisations de la première édition, les organisateurs pensent qu’il est vraiment important voire impérieux de continuer la rénovation de certaines écoles primaires publics qui en ont besoin pour soutenir et encourager l’éducation. « Cette année, nous allons faire la même chose mais cette fois si à l’EPP Adjomayi à Attikoumé, dans laquelle nous allons rénover un bâtiment de six classes abandonné depuis plusieurs année, construire un bâtiment de toilettes, faire le remplacement total de la toiture ainsi que l’électrification de l’école et le raccord à l’eau potable », a-t-il précisé.

 

Pour la chargée de programme de l’association NUAKE Télou Piequet Elodie, ce partenariat vient à point nommé dans la mesure où il apporte une aide cruciale aux établissements en besoin. « Après notre partenariat depuis 2013, nous nous sommes dit après notre projet de Sénégal et de Guinée pourquoi ne pas asseoir un projet au Togo et c’est pourquoi l’année dernière, nous avons commencé par l’école primaire publique d’Adougba à Agoé avec laquelle nous avons tout mis en œuvre pour faire revivre cet établissement », a-t-elle appuyé et émet son vœux de « poursuivre leur action vers le nord du pays ». « On aimerait étendre le projet sur toute l’étendue du territoire précisément dans les milieux ruraux, mais l’acheminement des matériaux et un budget assez limité pour venir en aide ces écoles qui sont parfois en appâtâmes ou paillote », a-t-elle soutenu. La responsable de l’ASPA Louise Villeneuve a par ailleurs réitéré son engagement à soutenir l’association NUAKE dans la rénovation des écoles.

 

Ahodo Koffi

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement