pub
Economie

La 12ème Foire Internationale de Lomé promet beaucoup d’innovations cette année

Advertisement

Du 21 novembre au 08 décembre 2014, Lomé abritera au rythme de la 12ème Foire Internationale de Lomé (FIL) et dans ce cadre la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé Bernadette Légzim-Balouki a lancé jeudi à Lomé les activités de cette 12ème foire et du 1er Salon international des énergies renouvelables de Lomé en présence du ministre d’Energie et des Mines et les membres du gouvernement.

 

Poursuivant dans le sens de l’innovation, cette 12ème Foire Internationale de Lomé qui offre un cadre idéal et professionnel selon les organisateurs, sera couplée du 1er salon International des Energies Renouvelables de Lomé avec pour volets principaux des expositions, des colloques, rencontres de partenariat et espaces de démonstration.

 

Pour le directeur général du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) Johnson Kueku Banka l’introduction d’un thème important « Energies renouvelables : Sources de progrès et de développement durable » est l’une des innovations pour cette année. « A ceci s’ajoute, la formation des exposants et de ce fait vous savez très bien que les énergies renouvelables jouent un rôle très important dans la vie de tous les jours, donc cette année, nous avons voulu mettre en exergue ce genre d’énergie afin de faire partager cela à l’ensemble de la population », a-t-il indiqué. Dans certains pays aujourd’hui selon lui, « on utilise beaucoup d’énergie donc il faut reconnaître que chez nous, nous ne sommes pas encore à cette étape, raison pour laquelle il faudrait en parler pour que les promoteurs aussi viennent au Togo et nous disent les fruits de leurs recherches et travaux ».

 

Ouvrant les travaux de cette 12ème foire, la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé Bernadette Lègzim-Balouki s’est réjouie du succès de la 11ème édition quant au plan de la participation que du public et de plusieurs innovations dont l’introduction d’un thème dans l’organisation de cette manifestation. « Nous encourageons vivement cette initiative et émettons les vœux que les différents panels qui seront organisés au cours du salon abordant les problèmes liés à l’utilisation de ces sources d’énergies et recommandent des solutions possibles et réalisations afin que dans un avenir très proche, nos populations puissent tirer grand profit de cette source d’énergie », a-t-elle précisé tout en rassurant que le gouvernement togolais ne ménagera aucun effort pour la réussite de 12ème foire.

 

Le directeur général de la Société Africaine des Biocarburants et Energies Renouvelables (SABER) Thierno Bocar Tall a pour sa part réitéré son engagement d’accompagner cette initiative qui selon lui permettra d’amener la foire à travers l’Afrique et dans le monde entier. « La Société Africaine des Biocarburants et Energies Renouvelables (SABER) amènera les opérateurs économiques à identifier les opportunités qu’offrent l’énergie renouvelable que ce soit solaire biomasse ou autres », a-t-il précisé tout en précisant que ces derniers auront à tirer d’énormes profits non seulement dans la sous-région mais aussi sur le plan international.

 

Cette Foire d’exposition offre un cadre idéal et professionnel équipé pour organiser la promotion et la vente de biens et services produits par les unités locales en permettant de rechercher et nouer des partenaires d’affaires. A cette 12ème édition la pologne et la Sénégal sont les pays d’honneurs.

 

Ahoda Koffi

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement