pub
Sport

CM Brésil 2014/Zoom sur un grand talent : L’étoile nommée Robben

Advertisement

La vingtième Coupe du Monde Brésil 2014 révèle pour certains ou confirme pour d’autres les talents des joueurs engagés dans cette compétition. Cela ne fait que du bien aux recruteurs qui sont aussi là pour détecter. Le cas ArjenRobben, ce milieu de terrain néerlandais se confirme au fil des matchs. Il force l’admiration au cours des rencontres de sa formation. Un joueur qui aux yeux de beaucoup d’observateurs avisé est pétri de talents.

 

Du haut de ses 1m80, il possède une pointe de vitesse et sa qualité de percussion qui font du joueur un excellent milieu de terrain. Formé à Bayern de Munich, il a très vite conquis le cœur de son sélectionneur Louis Van Gaal. Ce dernier n’a pas hésité à faire de lui son premier choix au cours de ce mondial.

 

La principale trouvaille de Louis van Gaal, d’ailleurs, c’est de ne plus faire de Robben un simple ailier. Confiné à l’aile droite au Bayern, une restriction qui le pousse à être répétitif et prévisible (même si le stopper semble impossible quand il revient sur son pied gauche à l’entrée de la surface), Robben est bien plus en sélection. Sa zone d’activité n’est pas limitée par un pendant sur l’autre flanc, puisque le système de Van Gaal ne compte pas d’ailiers. L’ancien entraîneur de l’Ajax joue avec deux attaquants axiaux, Van Persie et Robben, ayant chacun des devoirs différents. L’avant-centre de Manchester United fixe la défense adverse dans l’axe, pendant que Robben vagabonde d’un espace à l’autre, faisant briller sa vitesse de course et sa qualité de percussion.

 

ArjenRobben réussit plutôt bien la tâche à lui confié par Louis Van Gaal. Si les Pays-Bas sont en demie-finale, c’est en très grande partie grâce à cet homme. ArjenRobben a déjà marqué trois buts et délivré une passe décisive, mais il a fait beaucoup plus que ça.

 

FICHE TECHNIQUE D’ARJEN ROBBEN

  • Nom : Robben
  • Prénom : Arjen
  • Date de naissance : 23/01/1984
  • Age : 29 ans
  • Lieu de naissance : Bedum (PAYS-BAS)
  • Nationalité : NERLANDAISE
  • Taille : 1.80 m
  • Poids : 75 kg
  • Poste : Milieu
  • Numéro : 10

 

ArjenRobben en 26 matchs, a été titularisé 18 fois, dispose d’un peu plus de 1568 minutes de temps de jeu. Il a marqué onze buts et n’a écopé d’aucun carton jaune ni rouge. 

 

ArjenRobben s’épanouit au Brésil, parce que son sélectionneur a fait en sorte qu’il soit exempt des tâches les plus ingrates et les plus coûteuses en énergie. Certainement c’est sa nouvelle posture qui le fait pour le moment un joueur adulé.

 

Soé B.

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement