pub
Développement

Quartiers.net, un nouveau programme de promotion d’emploi pour les jeunes dans les quartiers

Advertisement

Les travaux de présentation et de validation de plan d’action du programme Quartiers.net ont été ouverts jeudi à Lomé par le ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes Victoire Tomégah-Dogbé.

 

Initié avec l’appui du Bureau International du Travail et du Réseau pour l’Economie Sociale et Solidaire (RESSCO), Quartiers.net, est un programme d’orientation devant permettre au Togo de promouvoir l’emploi des jeunes dans les quartiers. « L’approche du programme Quartiers.net consiste d’une part, à recenser et capturer l’ensemble des ressources des quartiers pour dresser leur typologie avec leurs indicateurs de potentiel développement et d’autre part, à structurer les chaînes de valeurs nées des ressources locales pour décliner en entreprises solidaires et inclusives, en sources d’offres d’emplois et en développement de compétences », a précisé le ministre Dogbé. « Elle se fonde sur le principe que la mise en œuvre d’un contrat générationnel et de cohésion sociale, soutenu par les aînés des quartiers et basé sur un partage de connaissances et de compétences, doit permettre d’assurer l’insertion socioprofessionnelle et la participation citoyenne des jeunes des quartiers, aussi bien diplômés que non diplômés, qui sont les plus touchés par le chômage », a-t-elle ajouté.

 

Le programme en cours de formulation compte favoriser la de plus de 117 000 emplois d’ici 5 ans. Au cours de ces travaux qui prennent fin demain, et auxquels participent les acteurs du secteur privé, de la société civile, des représentants des partenaires au développement, des comités de développement à la base et des organisations œuvrant pour les questions de promotion de l’emploi ainsi que les représentants des différents et des jeunes, il s’agira au-delà de l’appropriation du concept, d’apprécier la cohérence de l’approche avec les documents nationaux de développement notamment la SCAPE et les politiques sectorielles puis analyser la pertinence des axes envisagés.

 

Ont également pris part à l’ouverture des travaux le Représentant Résident de la BAD Serges N’guessan, la Représentante Résidente du PNUD Khardiata Lo Ndiaye et le directeur adjoint du Bureau sous régional du BIT.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement