pub
Politique

Le Togo dans l’attente de l’arrivée d’un 3ème opérateur de téléphonie mobile sur le marché national

Advertisement

Après plusieurs années d’attente d’un nouvel opérateur de téléphonie mobile dans le secteur de télécommunication au Togo, le gouvernement conscient de ce besoin du public utilisateur, vient de prendre une décision qui pourra combler cette attente qui n’a que trop duré. Le Togo est désormais prêt à accueillir une 3ème opérateur de téléphonie mobile. Une bonne décision rendue publique au terme du Conseil des ministres du jeudi dernier.

 

Le Togo aura dans quelques mois un 3e opérateur de téléphonie mobile; information rendue publique ce jeudi dans le communiqué du Conseil des ministres du 12 juin dernier. ’’Le secteur des télécommunications accuse du retard dans certains domaines avec un taux de pénétration mobile estimé à 54%, ce qui est en dessous de la moyenne régionale établie à 75%’’, poursuit le gouvernement dans le communiqué. Une mesure qui sans doute va non seulement engendrer d’énormes avantages pour les populations togolaises, mais aussi va certainement entraîner une réelle mutation dans le secteur de télécommunication au Togo.

 

Dans le fait, l’arrivée d’un 3ème opérateur de téléphonie mobile au Togo va favoriser la concurrence; ce qui occasionnera la proposition aux abonnés de meilleurs tarifs et de meilleurs services. Selon la ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, Mme Cina Lawson, ’’Cette démarche vise à améliorer la qualité du réseau et à favoriser l’accès à l’internet rapide en 3G et 4G’’.

 En effet, le nouvel opérateur proposera les technologies 3G, mais aussi 4G permettant un accès rapide à internet.

 

Selon la décision du Conseil des ministres, un appel d’offre sera prochainement lancé et la ministre Cina Lawson chargée d’assurer le maximum de transparence possible à la procédure de sélection du meilleur candidat, a indiqué ce vendredi que l’appel d’offre sera lancé dès la semaine prochaine. Ella assure par ailleurs que le candidat doit être capable d’investir dans le secteur de la téléphonie mobile.

 

Deux sociétés se partagent actuellement le marché de téléphonie mobile au Togo, Togo Cellulaire et Moov du Groupe Etisalat.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement