pub
Economie

La phase pilote du projet « efficacité énergétique » de PURISE est arrivée à terme avec succès

Advertisement

Les besoins énergétiques se font sentir au jour le jour avec l’augmentation de la demande et de la population. Dans le souci d’économiser l’énergie et la garantir pour les générations futures, le Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques (PURISE) a initié une campagne de sensibilisation par la distribution de 400 000 lampes fluorescentes compactes.

 

Au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi à Lomé, les acteurs impliqués de ce projet ont fait le point sur la clôture des opérations de distribution de ces lampes fluorescentes compactes aux abonnés de la CEET de la ville de Lomé et ses environs.

 

Effet, ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet efficacité énergétique avec l’appui de la banque mondiale et le Fonds Mondial pour l’Environnement, a permis à sa phase pilote de distribuer aux abonnés de la CEET 15 0000 lampes. « Vous amenez une lampe à incandescence et on vous la remplacer par une lampe à basse consommation. Il y eu la phase de déploiement qui a permis d’écouler une bonne des 400 000 lampes. Pendant cette période nous avons eu à mesurer l’efficacité des lampes, en choisissant un échantillon des clients qui consomment essentiellement à partir des lampes, et sur 76 clients, il y a 38 qui ont respecté le contrat qui a été signé, c’est-à-dire que vous ne devez pas changer de comportement pendent les six mois au cours desquels que nous avons fait la mesure. Ceux qui ont respecté le contrat, on a constaté que leurs consommations ont effectivement baissé, certains sont allés jusqu’à 70% de baisse de leur consommation », a indiqué M. Kokou Toviawou, chef département planification à la CEET.

 

Selon lui, la phase pilote de ce projet a connu un succès et a permis de jauger l’efficacité de ces lampes. « L’échantillonnage nous a permis de mesurer l’efficacité de ces lampes donc l’impact positif qu’elles ont sur la consommation énergétique des clients, ce traduit également la baisse de la demande sur le plan national. Les 400 000 lampes sont introduites sur le réseau et vont permettre de diminuer un peu la puissance demandée aux heures de pointe entre 18 et 23 heures. A titre d’exemple, une lampe à incandescence de 60 watts peut être valablement remplacée par celle de 11 ou 14 watts avec le même éclairement, ce qui veut dire que vous réduisez substantiellement votre puissance avec une différence de 40 à 46watts et donc vous réduisez votre consommation et en même temps la puissance aux heures de pointe », a-t-il précisé.

 

Aussi a-t-il évoqué les avantages que procurent l’usage de ces lampes pour l’environnement, l’individu lui-même sans oublier de rappeler la suite de la phase pilote du projet. « L’utilisation de ces lampes va permettre d’émettre moins de gaz à effet de serre et de faire de l’économie au niveau de l’utilisateur. Après cette phase pilote, on va se conformer à venir de la CEDEAO en terme légale, ce qui veut dire qu’avant d’importer ces lampes il faut se conformer aux normes et il y aura un laboratoire qui va être installé et qui permettra de contrôler ces lampes avant leur introduction sur le territoire », a-t-il laissé entendre.

 

Enfin, il a souligné que la population doit faire bon usage de l’énergie afin de la garantir durablement pour les générations futures. « Aujourd’hui le problème énergétique est un problème mondial car d’ici 2050 ans la consommation va doubler, et donc il faut prendre les dispositions pour réduire la consommation. Etant donné que les moyens existent pour aller à l’efficacité énergétique c’est-à-dire avoir le même service avec une énergie réduite. Nous demandons donc à la population de faire attention à tous les appareils électro-ménagers qui vient d’ailleurs car ces appareils sont pour la plupart des énergivores. Qu’on aille tout simplement acheter parce que c’est un congélateur mais il faut voir sa puissance », a déclaré M. Toviawou.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement