pub
Sport

CM FIFA Brésil 2014: Fantastiques! L’Afrique peut y croire encore!!!

Advertisement

 Hier 21 juin 2014 deux équipes africaines qui ont fait une entrée décevante, l’une par son match perdu et l’autre par son nul blanc, dans ce Mondial Brésilien avaient rendez-vous avec l’histoire. Le Ghana du sélectionneur Appiah et la Nigeria de Stephen Keshi rencontraient pour leur deuxième sortie respectivement l’Allemagne l’un des favoris de cette compétition et la Bosnie Herzégovine un autre petit poucet. Toute l’Afrique a retenu son souffle lors de ces matchs jugés décisifs qui leur ouvraient soit les portes du second tour si ces formations africaines venaient à gagner ou à remballer leurs valises si elles perdraient. A la fin des deux rencontres, Ghana (2- 2) Allemagne ; Nigeria (1-0) Bosnie Herzégovine, les fans africains ont poussé un grand ouf de soulagement synonyme de satisfaction. Ce soir c’est l’Algérie qui, dans le cadre de la seconde journée de matchs de poule du Groupe H, vient de faire carton plein face à la Corée du Sud dominée sur un score sans de 4 buts à 0.

 

 Ce n’est qu’un nul de (2-2) qui a sanctionné la rencontre entre les Black Stars et la Mannshaft mais très apprécié pour la suite de la compétition ceci dans les quatre coins de l’Afrique le samedi 21 juin 2014. La bande à Assemoa Gyan, le capitaine des Black Stars, a commencé par croire à son potentiel après que les quarante première minutes de jeu soient sanctionnées par un score de (0-0) où le grand favori, l’Allemagne, n’a pas montré de grande chose. La Mannshaft a inquiété le goal Ghanéen mais sans empêcher les Black Stars d’en faire autant. Cinq occasions de part et d’autres. Ce qui sans doute amène les Black Stars à gagner en confiance et à crânement croire à leur chance de gagner. La seconde période sera sous un autre auspice.

 

Les Black Stars donnent le ton par l’entremise d’Ayew qui d’une tête victorieuse reprend un corner de la gauche vers la droite pour battre le goal allemand à la 60ème min pour le (1-0). La réaction des Allemands ne s’est pas fait attendre. A la 65ème min, Goetze remet les pendules à l’heure (1-1).

 

C’est le tour du capitaine des Blacks Stars jusque là muet de se faire parler de lui. Suite à une passe lumineuse d’Ayew, Assemoa Gyan, d’une frappe de près de 20 mètres d’une frappe croisée crucifie le goal Allemand. Un score qui aurait pu rester (2-1) à l’avantage des hommes à S. Appiah si ces derniers n’avaient pas été évasifs lors du dernier corner de la Mannshaft où Klose, le nouvel entrant oublié dans la surface de réparation des Black Stars de la pointe des pieds propulse le ballon au fond des filets Ghanéen en fin de rencontre. Le score en restera là (2-2). Le Ghana a contraint les Allemands au partage des points, c’est une rencontre qui a satisfait plus d’un sur le continent. Le dernier match du Ghana s’annonce capital pour la suite de la compétition.

 

La satisfaction a été des plus grandes lors de la dernière rencontre de la journée qui a opposé le Nigéria et la Bosnie-Herzégovine sanctionné par un score étriqué (1-0) en faveur des Super Eagles. Cette victoire lui ouvre presque les portes du second tour. Les réactions fusent de partout à l’issue de ces deux rencontres en ces termes. Fantastiques ! Magnifiques, les équipes africaines !

 

Ce soir l’Afrique a encore vibré par 4 fois, nombre par lequel les Fennecs d’Algérie ont fait trembler les filets du goal adverse.

L’Algérie s’adjuge d’une bonne option au terme de son second match dans cette Coupe du Mondeen en dominant la Corée du Sud (4-2). Ce faisant la formation Algérienne se hisse à la seconde  place de ce groupe H avec 3 points. En attendant de jouer la Russie lors de sa dernière sortie en match de poule, les Fennecs peuvent se dire qu’ils ont un pied au second tour. Même avec 1 point face à la Russie en dernière sortie, l’Algérie est qualifiée pour le second tour.

 

Les représentants Africains continuent de nous surprendre positivement.

 

Soé B.

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

 

 

Advertisement