pub
International

Soudan du Sud : Face-à-face entre les rivaux Riek Machar Salva Kiir à Addis-Abeba

Advertisement

Le chef rebelle sud soudanais, Riek Machar, a quitté son maquis pour rencontrer son rival le Président Salva Kiir à Addis-Abeba en vue de chercher une solution négociée à la crise armée qui déchire leur pays. Les pourparlers directs entre les deux acteurs de la crise, Riek Machar et Slava Kiir, ont lieu ce vendredi dans la capitale éthiopienne sous les hospices des médiateurs de la sous-région.

 

Les pourparlers directs entre les deux acteurs de la crise, Riek Machar et Slava Kiir, ont lieu ce vendredi dans la capitale éthiopienne sous les hospices des médiateurs de la sous-région. Les négociations visent à mettre un terme à la crise armée qui été déclenchée en mi-décembre 2013 dans le pays mais aussi pour réfléchir sur les mécanismes d’une période transitoire. Bien avant l’entame des discussions, la partie gouvernementale a fait connaître sa position.

 

Le ministre des Affaires Etrangères, Barnaba Marial Benjamin, cité par l’agence de presse Reuters a fait savoir que le débat sur la transition ne sera pas abordé et que le Président Salva Kiir restera en fonction jusqu’aux élections de 2015. Cette position affichée par le gouvernement laisse entrevoir une impasse sur la rencontre entre les deux acteurs de la crise du plus jeune Etat africain. Toutefois, l’initiative de leur rencontre est à appréciée car des concessions pourraient être trouvées entre eux.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement