pub
Economie

Le Millénium Challenge Account : la société civile impliquée dans l’accélération du processus d’éligibilité du Togo

Advertisement

Les acteurs de la société civile ont pris part ce jeudi à Lomé à un atelier d’information sur le processus d’éligibilité du Togo au programme Millénium Challenge Corporation (MCC). Ouverte par Stanislas Baba, ministre conseiller du Président de la République, cette rencontre organisée par le ministère chargé de la planification avec l’appui financier du PNUD et de l’Ambassade des USA, a pour de discuter avec les organisations de la société civile des efforts du Togo pour atteindre les conditions d’éligibilité à un accord avec le MMC.

 

Selon l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead, le Togo a fait des efforts considérables ces dernières années dans plusieurs catégories, ce qui accélère lo processus d’éligibilité à ce programme. « Sur la plus récente fiche de résultats, le score du Togo était au-dessous de la myenne dans les dix catégories, mais le Togo a affiché une forte amélioration dans six d’entre elles par rapport à l’année précédente. Le comportement des élections législatives de 2013 était tel que le Togo bénéficiera certainement d’une amélioration sur la prochaine fiche de score dans la catégorie des droits politiques. Des consultations inclusives sur les politiques et les réformes dans le cadre des préparatifs pour les élections présidentielles ne feront que consolider davantage la position du Togo », a-t-il dit. Au cours cet atelier animé par le Cabinet Beis Finance Consulting, il a été question de faire comprendre aux participants, la cartes de score et les critères de sélection du MCC, le processus de sélection des pays éligibles au Millénnium Challenge Acount (MCA).

 

Il s’agit également de prendre connaissance des actions relatives à la société civile, retenues dans le plan d’action 2014, à mettre en œuvre pour l’éligibilté du Togo au MCA, de présenter aux participants les indicateurs d’éligibilité, les informer sur les résultats de la carte des score du Togo, de discuter de la situation du Togo et de comment l’améliorer et de présenter les actions prioritaires, notamment celles nécessitant l’implication de la société civile. Pour rappel, le MCC est une agence d’aide étrangère des Etats-Unis voté en loi par le Congrès des Etats-Unis il y a une decennie. A travers ce fonds, les Etats-Unis d’Amérique assistent les pays éligibles, à lutter contre la pauvreté par l’accélération de la croissance économique.

 

Les domaines d’intervention du MCC sont variés et couvrent les infrastructures, les secteurs sociaux, le secteur productif, etc. notamment l’agriculture et l’irrigation, le transport (routes, ponts et ports), l’approvisionnement en eau potable, la santé, la lutte contre la corruption, les droits fonciers, l’éducation, les finances, le développement des entreprises, les réformes de politique, etc. Le conseil d’administration du MCC examine la performance des pays en voie de développement, notamment, les indicateurs de politique indépendante et transparente : une gouvernance juste, l’investissement dans les personnes, et l’encouragement de la liberté économique. Afin qu’un pays soit éligible pour recevoir une assistance, le MCC examine les performances de vingt indicateurs de politique indépendante et transparente.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement