pub
Développement

L’ANPGF lance la deuxième édition de la formation Empretec

Advertisement

Du 9 au 15 juin prochain, se tiendra à Lomé, la deuxième édition du séminaire Empretec. L’événement a été annoncé ce mardi à Lomé par Mme Naka de Souza, directeur général de l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF). Initiée par l’ANPGF, la formation Empretec est un mécanisme qui vise à modifier les comportements des entrepreneurs en l’aidant à transcrire leurs idées en action et ensuite à développer les entreprises naissantes.

 

Selon Mme de Souza, le séminaire Empretec est un programme novateur du sytème des Nations Unies pour la promotion de l’entreprenariat a été élaboré sur la base des recherches qui ont été effectuées par un psychologue de l’université de Havard sur des idées d’entreprises dans différents pays. « La méthodologie Empretec a pu aider près de 150 000 entrepreneurs dans 29 pays différents. Ce programme qui est dirigé par le secrétariat de la conférence des nations unies sur l’économie et le développement à Genève s’articule autour de deux volets. Le premier volet vise à développer dix comportements des entrepreneurs. Au rang de ces comportements nous pouvons citer la recherche d’initiative, le respect des engagements pris, la planification du suivi systématique, la persuasion de développement en réseau etc. Le deuxième volet vise à l’élaboration des plans d’affaire donc on inculque comment élaboré un plan d’affaire et surtout comment le défendre », a-t-elle précisé.

 

Parlant des personnes cibles de cette formation, Mme de Souza a indiqué qu’elle s’adresse essentiellement aux entrepreneurs qui ont un projet de restructuration ou de développement de leurs entreprises. « Elle s’adresse également aux porteurs de projet de création d’entreprise, aux banquiers qui souhaitent maîtriser les techniques d’évaluation d’un profil entrepreneurial et les consultants qui veulent devenir des formateurs certifiés Empretec », a-t-elle ajouté. Pendant six jours, les participants seront mis en situation en faisant appel à de nombreuses simulations, des études de cas, des jeux de rôles, pour leur permette d’assimiler les comportements qu’on désire leur inculquer.

 

Les motivations de cette initiative s’expliquent par la mobilisation de l’ANPGF aux côtés des PME/PMI pour leur assurer un accompagnement aussi bien financier que technique. « L’ANPGF a pour mission de contribuer à la résolution des problèmes de financement des entreprises nationales offre essentiellement deux types de produits d’abord les services financement à travers les financements remboursables qui la garantit des concours bancaires et d’autre part les services techniques notamment le renforcement des capacités des dirigeants, des chefs d’entreprises etc. C’est donc dans ce cadre que l’ANPGF a initié l’année dernière la première édition de la formation Empretec avec l’appui du centre de promotion et d’encadrement des petites et moyennes entreprises du Bénin. De l’avis des participants, la première session a été un franc succès, c’est donc qui a encouragé à proposer cette deuxième édition », a-t-elle souligné.

 

La formation sera assurée par le centre de promotion et d’encadrement des entreprises Empretec du Bénin. Les formateurs seront appuyés par ceux du Togo. L’initiative de ce projet, l’ANPGF vise à doter à terme le Togo, d’un centre de formation et de formateurs certifiés Empretec.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

 

Advertisement