pub
Développement

Fin de formation de la 1ère promotion du programme AGREST : Les récipiendaires ont reçu leurs attestations de fin de cycle

Advertisement

Les condisciples de la première promotion de la formation des entrepreneurs, créateurs et développeurs d’entreprises ont reçu ce mercredi à Lomé leur attestation de fin de cycle, dans le cadre du projet d’Appui à la Gouvernance et à la Réforme de l’Enseignement Supérieur au Togo (AGREST). Une cérémonie solennelle marquée par la présence de très hautes personnalités dont M. Nicoué Octave BROOHM et Mme Bernadette Essossimna LEGZIM-BALOUKI respectivement  ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé.


NICOUE_BROOHM.jpg

 

« Il importe de repenser l’enseignement supérieur et la formation professionnelle dans notre pays : initier des stratégies susceptibles d’adapter l’enseignement supérieur aux besoins des entreprises. Tel est globalement le souci majeur des réformes en cours, mieux les nouvelles orientations de l’enseignement supérieur et de recherche au Togo. Je me réjouis donc de ce que le projet AGREST à travers son volet Formation des Entrepreneurs créateurs et développeurs d’entreprises, dont la remise d’attestations de la première promotion a lieu aujourd’hui, contribue de façon efficiente à l’atteinte de cet objectif », a indiqué le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Octave Nicoué Broohm.

ASSISTANCE_AGREST.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisé avec l’appui financier du ministère des Affaires Etrangères de la France dans le cadre d’un Fonds de Solidarité Prioritaire, le projet AGREST est le fruit d’une collaboration entre les universités publiques du Togo, la Maison de l’Entrepreneuriat (Université de Lomé), la Mairie de Lomé et la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Togo, la Direction des Relations Internationales et de l’Enseignement et les écoles de Management et de Commerce (HEC Paris et ECSP-Europe) ainsi que la Chambre du Commerce et d’Insdustrie de Paris-Ile de France.

Il est destiné aux jeunes entrepreneurs du Togo (créateurs et développeurs) et a pour but de contribuer significativement et de manière pérenne au développement économique et social du Togo.

Genevieve_CAUSSE.jpg

 

 

Au total, ils sont 16 récipiendaires qui ont eu à participer à une formation de huit mois dans six modules distincts. A l’issue de la formation les participants ont ont eu soutenir leur mémoire de fin de cycle. Tous les récipiendaires ont un projet sous la main et chaque projet a été évalué à sa juste valeur. Il ressort de cette évaluation deux meilleurs projets dont ceux de M. Yoguebey Tiem (projet de Redynamisation et de Diversification des Activités de Togoportail) et de M. Latif Géraldo (International Tropical Flowers Togo).

Togoportail est un journal en ligne accessible sur Internet via l’adresse www.togoportail.net qui traite les informations générales tout en servant de canal publicitaire aux opérateurs économiques et autres annonceurs.

International Tropical Flowers Togo est un projet de production et d’exportation de plante ornementale et de fleurs tropicales.

 

Pour Monsieur Yoguebey TIEM Promoteur et Administrateur général du site www.togoportail.net, le plan d’affaire qui a fait l’objet de sa soutenance décrit dans ses différentes composantes le plan d’action et les éléments juridique, financier, comptable et de marketing commercial qui sont à mettre en oeuvre pour la redynamisation et le développement significatif de la structure TOGOPORTAIL. ’’A terme il s’agit de faire en sorte que le nombre d’internautes que sert quotidiennement le site Togoportail, soit rehaussé et connaisse une croissance à raison de 20000 Internautes par jour d’ici fin 2014 et à 2 millions d’internautes par jours au bout des 5 ans à venir. Cette augmentation de trafic du public internaute motivera les annonceurs et partenaires de grande marque à porter leur choix sur nos offres publicitaires’’ a précisé le responsable de Togoportail.

POUYO_AGREST.jpg

 

 

D’éminents enseignants sont venus de la Haute Ecole du Commerce de Paris pour dispenser des cours édifiants et portant sur des modules divers notamment, la démarche entrepreneuriale (Bruno PONSON), le marketing (Nathalie PRIME), la gestion des flux (Gérard BAGLIN), les aspects juridique, comptable et financier d’une entreprise (Roger MIFETOU), la maîtrise des coûts (Genèviève CAUSSE) et la construction d’un business plan (Daniel GENTON)… 

 

Chacun des projets respectivement soutenu devant un jury international a eu à être amélioré suite aux travaux de recherche et d’approfondissement des conseils et suivis pédagogiques/ expérimentation auxquels sont associés des professeurs binômes Togolais et des mentors .

 

Cette formation supérieure sanctionnée par l’obtention d’un certificat professionnel reconnu au plus haut niveau et à travers le monde, émane d’une initiative d’appui à la promotion des formations professionnelles focalisée sur la formation de cadres en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) pour la promotion de cursus d’excellence en management-entrepreneuriat et la rénovation des modèles d’offres de formations.

MEL_AGREST.jpg
 
 

La formation qui eu le mérite de transmettre aux apprenants, les outils d’un meilleur management et esprit d’entrepreneuriat pour la réussite de la mise en oeuvre des idées de projets ou de projets à redynamiser, à développer, bénéficie d’une subvention de la part de l’Agence Française de Développement (AGFD) et est appuyé par l’Ambassade de France au Togo.

 

Pour rappel, la deuxième promotion du programme prévue pour 2014-2015 a été officiellement lancée par le ministre Broohm au cours de la présente cérémonie. La sélection des candidats aura lieu en juillet 2014 et le dossier de candidature est à retirer à la Maison de l’Entrepreneuriat de Lomé dont le directeur M. YAKPE Comlan Stéphane a annoncé que le deuxième volet de ce programme est l’ouverture d’une maîtrise en Entrepreneuriat à l’Université de Lomé.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

DIPLOME_AGREST_LOME.jpg

Advertisement