pub
Santé

Aimes –Afrique appelle les décideurs à œuvrer pour l’accès à des soins sanitaires pour tous

Advertisement

Dans le souci de contribuer à la promotion de la santé par « l’apport hôpitaux vers les populations vulnérables », différents acteurs composés des autorités, médecins et sociétés civiles ont participé ce vendredi à Lomé à une conférence-débat. La rencontre organisée par l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (Aimes-Afrique) a permis aux participants de réfléchir sur la problématique des soins de santé en milieu rural au Togo, rôle et appui du secteur privé et para étatique dans la promotion de la santé, responsabilités sociales des entreprises privées horizon 2030.

 

Il a été question de rappeler la mission principale dévolue à Aimes-Afrique, celle d’amener les hôpitaux vers les populations vulnérables et de faire la promotion de la culture de l’excellence et de l’émulation en milieu scolaire et universitaire. Aussi, les participants sont-ils entretenus sur la notion de compassion et actions humanitaires, responsabilités sociétales, le droit à la santé.

 

Là, il s’est agit de se demander comment l’on arriver à ces valeurs qui sont importants pour accomplir cette mission qui consiste à sauver des vies humaines. « Nous envisageons étendre l’ONG aux pays de l’Afrique centrale, au Ghana et au Nigéria, prendre en charge 2.500.000 patients en consultations médicales spécialisées en milieu rural, réaliser 25.000 interventions chirurgicales gratuites aux paysans vivant sans soutien en milieu rural en Afrique, créer une mutuelle de solidarité et encourager la mutualisation des paysans africains à travers le projet « Mutuelle de AIMES- AFRIQUE MUDAIMAF » et enfin doter chaque pays d’un bloc médico-chirurgical, de deux ambulances 4×4 et un bus pour le transport des produits par représentation, sont les actions que l’Association prévoit réaliser d’ici 2015 », a indiqué Dr Michel Kodom, Responsable de l’ONG Aimes-Afrique.

 

Pour rappel, Aimes-Afrique est aujourd’hui connue comme la première ONG africaine spécialisée dans les actions médico-chirurgicales humanitaires. Elle a par ailleurs, au cours de cette rencontre, prouvé qu’elle encore engagée à sauver des vies humaines. Elle est créée le 19 janvier 2005 et regroupe des médecins, des pharmaciens, paramédicaux et autres membres sympathisants.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

 

Advertisement