pub
Culture

Trophées Vierges interscolaires 2014 : Amina Awoudi et Zita Totu élues

Advertisement

L’apothéose de la 6ème édition des Trophées Vireges, phase interscolaire a eu lieu ce mercredi 16 avril 2014 à Lomé. Initié par l’association AV Jeunes, l’évènement ”les Trophées Vierges” a pour but de valoriser la virginité de la jeune fille au Togo. Elle se veut également d’amener les jeunes à une sexualité responsable. « Quand une vient au foyer vierge, cela démontre qu’elle a reçu une bonne éducation ; en ce sens elle constitue un honneur aussi bien pour sa famille que pour son mari. La virginité est une piste importante pour la réduction de l’infection au VIH SIDA et des grossesses précoces», a indiqué le représentant du ministre du Développement, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, lors de son discours d’ouverture.

 

A l’issue de l’événement caractérisé par des prestations chorégraphiques, de défilés de mode et de questions-réponses, les 14 filles vierges ont reçu chacune un trophée. Les trophées remis par les membres de jury sont ceux de la meilleure démarche, de la meilleure tenue traditionnelle, de la fille la plus sage, de la plus belle danse traditionnelle, du meilleur sourire, de la fille la plus humble, de la fille la plus engagée, des parents engagés, de la paix éducatrice, de la fille entreprenante, de la fille la plus sociable, de la paix, de la fille la plus enthousiasmée, de la meilleure chanson traditionnelle.

 

Le trophée de la reine vierge lycéene a été reçu par Amina Awoudou, élève en classe de 1ère D et celui de la reine vierge universitaire a été décerné à Zita Déla Amito Totu, étudiante en 1ère année de Droit et Science Politique. Pour les deux lauréates, c’est une grande joie pour elle d’être couronnée ce jour; c’est ainsi qu’elles ont eu à inviter les autres filles à garder leur virginité jusqu’à leur mariage et celles qui ont été déjà déviergées de ne plus continuer par entretenir des relations sexuelles, car selon elles, la virginité est une vertu. « Je rends grâce à Dieu car la victoire est toujours à lui en tout temps. Si je suis vierge jusqu’à ce jour c’est par ce que je me suis figée à un principe, celui de garder ma virginité jusqu’à mon mariage. Il y a des garçons qui me font la cour mais je leur ai toujours dit qu’actuellement c’est les études qui comptent pour et après on verra. J’ai donc comme mission de sensibiliser mes camarades sur les vertus de la virginité », a laissé entendre Mle Totu.

 

Selon le président du comité d’organisation de l’événement Rodrique Akoli, les trophées vierges 6ème édition sont spécialement organisés en trois phases pour occuper les jeunes pendant les congés afin qu’elles se livrent pas aux actes sexuels. « Les deux reines vierges élues ce soir notamment celle du lycée et des universités auront pour mission de sensibiliser leurs camarades sur les bienfaits de la virginité », a souligné M. Akoli.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement