pub
Santé

Les membres de l’USYCORT ont désormais une mutuelle de santé

Advertisement

L’Union Syndicale des Conducteurs Routiers du Togo (USYCORT) et ses partenaires ont procédé ce mardi 29 avril à Lomé au lancement de la prise en charge des assurés afin de faciliter à ces derniers l’accès aux soins en cas de maladie et d’accident. La cérémonie du lancement a été effectuée par le représentant du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. « Les mutuelles de santé constituent un des mécanismes pour aider les personnes à faibles revenus à subvenir à leurs besoins sanitaires », a-t-il dit lors de son discours de lancement.

 

Selon M. Mathias Hlomador, président de l’USYCORT, la mise en place d’une mutuelle de santé pour les conducteurs routiers du Togo s’explique par le fait que le groupe des syndicats des conducteurs ne bénéficient pas encore d’une couverture d’assurance maladie parce que faisant partie « des groupes vulnérables et donc du secteur informel non encore organisé ».

« Sur le plan communautaire aujourd’hui, des Etats se battent pour étendre cette couverture au secteur informel, c’est dans ce cadre que l’USYCORT s’est organisée pour créer une mutuelle sociale d’assurance pour la prise en charge de ses militants à la base », a-t-il ajouté.

 

Parlant des conditions à remplir pour bénéficier de la prise en charge de la mutuelle, M. Hlomador a indiqué qu’il faut d’abord être conducteur de transport urbain ou interubain, membre de l’USYCORT et être à jour pour la cotisation exigée. « Pour être pris en charge, il faut être membre de l’USYCORT et payer 10 000 FCFA par an pour bénéficier de la couverture durant toute l’année », a-t-il précisé. Pour les maladies ciblées, M. Hlomador a énuméré les maladies ordinaires comme le paludisme, l’hypertension artérielle, les cas de crise et les cas d’accidents surtout que sur ce plan les conducteurs en sont plus exposés.

 

Pour rappel, l’USYCORT a été appuyée dans la création de cette mutuelle par l’ONG CREDI et le Centre International pour le Développement de la Recherche.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement