pub
Médias

La rentrée de la presse universitaire placée sous le signe du civisme

Advertisement

Les activités de la première édition de la rentrée journalistique de la presse universitaire ont été officiellement lancées par le directeur de cabinet du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique M. Jean-Luc Koffi Gomez, qui a félicité les promoteurs des journaux universitaires pour cette initiative. Il a leur également réitéré l’engagement du gouvernement à les soutenir tout en leur conviant à faire plus pour rehausser l’image de la presse universitaire au Togo. Placée sous le thème : « la presse universitaire face au défi de l’éducation au civisme au sein des universités au Togo », cette rentrée journalistique de la presse universitaire vise, selon les organisateurs, à positionner les journaux étudiants à savoir le bimensuel Jeunesse Infos et le journal en ligne www.l-frii.com comme vecteur des normes adéquates de conduite de façon durant une année d’exercice.

 

« Cette rentrée journalistique a surtout pour but de faire connaître aux universités la partition qu’ont joué leurs journaux dans l’éducation au civisme et à la responsabilté citoyenne et marque une reprise officielle des activités desdits journaux étudiants », a ajouté Germain Doubidji, président du comité d’organisation.

 

Pour le président du comité d’organisation, les journaux étudiants ont pour rôle de sensibiliser les étudiants et les populations sur les comportements civiques, de relayer les activités universitaires et de mettre ces journaux au même diapason que ceux de la sous-région. « En effet, les journaux étudiants ont pour mission d’être les pôles d’excellence et de diffusion de normes adéquates de conduite. Ils témoignent de la vie des campus et relaient les informations concernant les activités qui participent à l’animation culturelle et intellectuelle des universités. Cette cérémonie de rentrée journalistique de la presse universitaire témoigne notre détermination à mettre les journaux étudiants au Togo sur la même longueur d’onde que leur frère de la sous-région », a indiqué M. Doubidji.

 

Au cours de la cérémonie, l’assistance a été entretenue par l’invité d’honneur M. Sass Gaou sur les valeurs du civisme et les défis de la presse universitaire. « La presse universitaire doit jouer le rôle d’éveil de conscience et d’éducation à la culture du civisme au sein des universités et de toute la population. Elle doit parler des activités universitaires, de la cité, des gouvernants etc. », a souligné M. Sass.

 

PRESSE_UNIVERSITE.jpg

M. Matthieu, président du Relais Estudiantin pour la Promotion de la Citoyenneté et les Droits de l’Homme (REP-CDH) a également édifié l’assemblée sur les bonnes manières et les valeurs civiques.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement