pub
Développement

750 nouveaux volontaires nationaux ont prêté serment et reçu leur kit d’affectation

Advertisement

Sept cent cinquante (750) nouveaux volontaires nationaux de la 7ème vague du programme de promotion de Volontariat au Togo (PROVONAT) ont prêté serment ce jeudi 03 avril à Lomé. « Aujourd’hui, 750 nouveaux jeunes volontaires nationaux vont être déployés dans toutes les régions de notre pays, au sein de nos communautés. Depuis son lancement, il y a un peu plus de deux ans, le programme PROVONAT a mobilisé, suivi et accompagné 4 280 volontaires nationaux. Ainsi depuis sa mise en œuvre, plus de 7 milliards de FCFA ont été alloué au volontariat national par le gouvernement togolais », a indiqué le ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

 

« Cette nouvelle vague de volontaires, dont 45% de femmes, a été mobilisée dans les secteurs allant des sciences sociales à l’agriculture, en passant par la santé, la communication ou encore l’économie. Ces nouveaux volontaires effectueront leurs missions pour environ 500 d’entre eux, dans l’administration publique et pour 240 au sein d’organisations de société civile », a ajouté Mme Dogbé. Au cours de la cérémonie, les nouveaux volontaires ont juré d’accomplir leur mission « avec dévouement, humilité, neutralité et professionnalisme, et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socio-économique » du Togo, avant de recevoir leur kit d’affectation, composé d’une fiche d’affectation, d’une fiche de mission et de leur contrat de volontariat.

 

La cérémonie a également vu la présence des représentants des partenaires techniques et financiers qui appuient le programme PROVONAT à savoir la Représentante-Résidente du PNUD au Togo Mme Khardiata Lo-N’Diaye et le Coordonnateur du programme des Volontaires des Nations Unies M. Richard Dictus qui ont félcité le gouverenemnt togolais dans le pilotage de ce programme tout en lui réitérant leur engagement de soutien. Pour rappel, le programme PROVONAT est une opportunité offerte aux jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi de participer aux solutions de développement de leur pays et de se faire une première expérience.

 

En termes de perspectives, le programme PROVONAT envisage mettre en œuvre le volet de promotion du Volontariat National pour les Jeunes Déscolarisés et Semi-scolarisés (PROVONAT-JDS).

 

Ce volet viserait à mobilser 5000 jeunes déscolarisés et semi-scolarisés par an sur des travaux d’intérêt national ou communautaire tout en offrant un cadre à ces derniers de se former aux valeurs citoyennes, au travail bien fait et de planifier leur insertion socio-professionnelle.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement