pub
Culture

Le Cénacle a marqué l’apothéose de la 15ème Journée Mondiale de la Poésie au Togo

Advertisement

L’Association de la Nouvelle Génération de la Poésie Togolaise, le Cénacle a marqué ce vendredi à Lomé l’apothéose de la 15ème Journée Mondiale de la Poésie. Cette journée qui est à sa 6ème édition au Togo réunit les membres du Cénacle autour des activités prévues pour couvrir toute l’année 2014.

 

Le thème retenu pour la célébration de cette année est : « l’écriture au service des droits de l’homme » vise selon M. Kodzo Adjéwoda Vondoly, à ouvrir le débat pour que les poètes ou écrivains se sentent concernés par cette lutte au Togo et ailleurs. « Le Cénacle, après sa création depuis le 30 Août 2009, a bien voulu saisir la balle au fond pour faire une constante animation autour de l’art poétique car le constat se révèle que la poésie est le genre le moins considéré et le moins lu au Togo », a témoigné M. Vondoly.

 

La célébration de cette a eu comme Invité d’honneur l’ancien premier ministre Me Yaovi Agboyibor et en hommage à Johan Wolfgang Von Goethe. C’est ainsi qu’au cours de la cérémonie M. Mawussé Héka a édifié le public su la biographie et la bibliographie de Von Goethe qu’il a qualifié d’ « exemplaire ». Me Yaovi Agboyibor, l’Invité d’honneur a eu l’occasion de livrer son discours intitulé : « La maîtrise des égos et le prix à payer pour une culture d’amour et de paix par le respect des droits de l’homme » à l’assistance. « Le thème choisi par le Cénacle pour l’année en cours est très révélateur à cet égard : « L’écriture et les droits de l’homme ».

 

L’écrivain ayant choisi de dénoncer ce qui ne va pas, il en assume les conséquences, prêt à tous les sacrifices pour l’avènement d’une société démocratique et prospère pour tous », a-t-il déclaré lors de son intervention. Au cours de la cérémonie, les résultats du 2ème concours national de poésie Goethe-Institut/Cénacle ont été proclamés déclarant 11 lauréats par un jury qui ont « délibéré sur la base des critères objectifs bien définis ». « Le premier prix est constitué d’un ordinateur portable ; le 2ème prix, des ouvrages didactiques sur la poésie, d’une valeur de 75 000 FCFA plus clés USB ; le 3ème prix, des ouvrages didactiques sur la poésie, d’une valeur de 50 000 FCFA plus clés USB et le 4ème prix, des ouvrages sur la littérature et les droits de l’homme. Les prix seront officiellement remis aux lauréats au cours de la cérémonie marquant les 6 ans du Cénacle, le 30 août à Lomé », a précisé M. Vondoly.

 

Le président du Cénacle Vondoly a également dévoilé le lauréat du ‘’Prix Cénacle du meilleur promoteur de la poésie’’ édition 2013. Les activités de l’apothéose de la Journée Mondiale de la Poésie se poursuivent à Kpalimé le 22 mars 2014.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement