Advertisement
Société

La Convention des Femmes pour Unir célèbre la femme à Aného

 La Convention des Femmes pour Unir (CFU) a célébré ce samedi la journée de la femme à Aného, une localité situe à environ 50 km de Lomé. Cette année, les femmes du parti de la colombe blanche ont choisi la ville d’Aného pour célébrer la journée du 08 mars dédiée à la femme

 

L’opération de charme annonciatrice de la fête a été annoncée ce vendredi dans la ville d’Aného par diverses activités de réflexions sur les droits et devoirs de la femme, et la définition de nouvelles stratégies pour faire de l’action féminine, le fer de lance du développement au Togo.

 

La cérémonie a été suivi des animations folkloriques et culturelles de plusieurs associations de femmes venues pour la plupart de préfectures environnantes la préfecture des lacs notamment le Vo, les Lacs, le Yoto, le Zio et certains groupes de femmes du bas Bas-Mono. 

 

Le thème international retenu cette année pour la fête est : « l’égalité pour les femmes c’est le progrès de tous et toutes ». 

 

Pour la Présidente de la Convention des Femmes pour Unir, Mme Raymonde Kayi Lawson- de Souza, le thème de cette année « est directement adressé à nos États, appelés à analyser leur système de gouvernance et les mécanismes de décisions par rapport à la place et au rôle tenu par la femme dans leurs économies »

 

Au plan national, la fête la célébration de cette année s’est déroulée autour du thème « l’autonomisation économique de la femme ».

 

La présidente de la CFU a donc saisi l’occasion pour saluer les efforts du Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE en matière de la promotion du genre, des droits de la femme et sa place dans les instances décisionnelles.

 

Une causerie débat a permis aux participants de mener des réflexions à travers une causerie débats autour du thème « les défis et les enjeux du fonds de la finance inclusive » lancé le 25 janvier 2014 à Kara. 

 

 

Il faut noter que le but poursuivi par les femmes de la CFU, est de démontrer à travers une énorme levée de fonds, une réelle et effective implication du Chef de l’État dans les œuvres sociales concourant ainsi personnellement à l’amélioration du quotidien de la femme togolaise à travers des actions bien ciblées. 

 

Cette convention pour objectif de sensibiliser les femmes, surtout celle des zones rurales à s’intéresser à la politique du parti UNIR. Elle a aujourd’hui à son actif plusieurs grandes réalisations à travers le pays et des dons de matériels aux groupements de femmes.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée