pub
Culture

Enfin un festival à Lomé, le FESCILOM, c’est du 24 au 27 avril prochain

Advertisement

Du 24 au 27 avril prochain, se tiendra à Lomé la 1ère édition du Festival de Cinéma de Lomé (FESCILOM) avec le soutien du Fonds d’Aide à la Culture. Le lancement a été officiellement fait ce vendredi à Lomé par le directeur du cabinet du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique.

Placé sous le thème : « cinéma et économie numérique », le FESCILOM, à en croire les promoteurs, se veut un cadre de discussion pour les acteurs des métiers du cinéma et un fertilisant pour l’éclosion du cinéma au Togo, et d’ailleurs. « Dès le départ, FESCILOM se veut un carrefour pour les acteurs des métiers du cinéma du Togo, d’Afrique et du monde entier. Il a pour but de susciter l’émergence d’un cadre juridique approprié à l’émancipation de l’activité cinématographique, afin d’attirer des investissements locaux et étrangers dans le domaine du cinéma au Togo, rendre accessible les marchés sous-régionaux, africains et internationaux pour les cinéastes locaux, promouvoir la jeune fille dans le secteur du 7ème art, mettre la condition féminine au cœur du cinéma au Togo », a indiqué Kossi Miséboukpo, délégué des promoteurs de l’événement.

 

L’événement FESCILOM regroupera, les producteurs, les réalisateurs, les scénaristes, les cameramen, les cinéastes, les promoteurs, les mécènes etc. venus des pays de la sous-région et de l’Europe autour de différentes activités. « Pendant trois jours non stop, il y aura sept ateliers de formation, un master class, plus de vingt projections, trois conférences débat-débats, une séance sportive (footing) avec HASH CULB et surtout plus de 1 800 personnes mobilisées par jours soit 5 400 personnes au terme des trois jours que va durer le festival sans la course de dimanche », a précisé M. Misséboukpo.

 

Le FESTILOM va faire concourir des longs métrages, les films fictions, les films documentaires, les films courts et les clips vidéo et, cette dernière constitue une innovation. Les prix prévus pour les lauréats lors du festival sont le prix du meilleur long métrage, le prix du meilleur court métrage, le prix du meilleur film documentaire, le prix du meilleur clip vidéo, le prix de la meilleure réalisation togolaise.

 

Il est également prévu des distinction honorifiques pour les personnalités du monde cinématographique togolais et aux femmes dans le domaine du cinéma au Togo. Pour rappel, les inscriptions de participation au FESCILOM se feront au secrétariat des radios Nana FM et de Zéphyr FM. Le festival est exécuté par l’association Lis pour les Jeunes, Images COM, PAM’S et les bénévoles du festival.

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

FESCILOME.jpg

 

Advertisement