Santé

16ème assemblée générale de l’ACAME : Les travaux ont pris fin samedi dernier à Lomé

Dans le but de rendre plus facile l’accès des médicaments génériques et essentiels de qualité aux populations et ceci à moindre coût, les directeurs généraux des centrales d’achats de médicaments, les fournisseurs et les représentants des institutions internationales venus de 21 pays étaient en assemblée générale la semaine dernière à Lomé. Les travaux de cette 16 ème assemblée générale de l’Association Africaine des Centrales d’Achat des Médicaments Essentiels (ACAME) qui ont pris le 1er mars dernier ont été ouverts par le premier ministre togolais Artème Séléagodji Ahoomey-Zunu.

Placée sous le thème : « distribution des produits de santé : rôle déterminant des centrales pharmaceutiques d’achats dans la gestion logistique et le système d’information », la rencontre a permis aux participants de débattre sur le rôle et l’implication des centrales d’achats dans la chaine logistique de distribution des médicaments. Pendant deux jours de travaux, les participants ont eu à réfléchir sur la place et la contribution des centrales d’achats dans le système national d’informations, l’implication des centrales d’achats dans la gestion logistique des programmes verticaux, les mesures à mettre en place pour répondre aux exigences logistiques des partenaires et le renforcement des centrales d’achats pour une réponse plus efficace aux défis à venir.

A la fin des travaux la directrice de la CAMEG-Togo Mamessilé Assih a été portée à la tête de l’ACAME en remplacement du Rwandais Barnabé Rihanda en fin de mandat. Il faut noter que l’ACAME est un regroupement de 21 centrales d’achats réparties en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale, dans la région des Grands Lacs, de l’Océan Indien et du Maghreb. Créée en 1996, elle a pour but de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité physique et financière des médicaments essentiels pour les populations d’Afrique.

Max Dally