pub
Finances

La BOAD au chevet des paysans togolais avec plus de 8 milliards de F.CFA

Advertisement
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) vient d’accorder un prêt pour le financement partiel du Projet d’appui au développement agricole au Togo (PADAT), selon une source proche de la banque. 
Cet accord de financement mis à la disposition du projet par le biais du ministère des Finances et de l’Economie, est évalué a 8,6 de milliards FCFA et permettra le financement partiel du PADAT.
Il vient ainsi compléter le financement du principal promoteur du projet, le Fonds International pour le Développement agricole (FIDA), celui de la Banque d’Investissement et du Développement de la CEDEAO (BIDC) et les Fonds GAFSP. 
Le président de la BOAD, M. Christian Adovelande en signant cet accord de financement, n’a pas manqué d’inviter le gouvernement togolais à mettre tout en œuvre pour résoudre préalablement les questions foncières. Le PADAT est selon lui « un puissant vecteur d’inclusion socioéconomique, de réduction des inégalités et de cohésion sociale ».
Ce nouveau financement permettra au gouvernement de faciliter l’accès aux kits intrants à 50.000 producteurs vulnérables, former 3000 groupements de producteurs, aménager 8000 hectares de bas-fonds, construire 550 magasins de 10 à 15 tonnes pour le stockage de produits agricoles, 1300 abris de machines et 3250 hangars de marché, mettre en place 100 décortiqueuses de riz, 700 égreneuses de maïs, 150 batteuses de riz et 500 râpeuses de manioc et enfin réhabiliter 450 km de pistes rurales pour le désenclavement des zones de production agricole.
Il faut rappeler que le projet prévu pour une durée de six (6) ans comporte trois (3) actions essentielles à savoir : l’appui à la production et à la productivité, l’appui à la valorisation des productions et l’appui institutionnel.
Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des petits producteurs par l’augmentation de la productivité et des productions des petites exploitations agricoles.
 
Emmanuel Vitus  
 
Togoportail, toute l’information à votre portée
Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo
Advertisement