pub
Finances

Ecobank perd deux de ses administrateurs non exécutifs À quelques jours de son Assemblée générale

Advertisement

La banque panafricaine Ecobank a, dans un communiqué rendu public mercredi dernier, annoncé la démission de deux (2) de ses administrateurs non exécutifs, M. Isyaku Umar et Babatunde Ademola.

 

La banque dans son avis à la bourse nigériane (NSE) a déclaré que la démission de ses deux administrateurs a pris effet depuis le 08 février 2014 avant son annonce trois jours plus tard. « Je regrette sincèrement la démission de M. Isyaku Omar et Dr Babatunde Ajibade. Au nom du Conseil, je tiens à les remercier pour leur précieuse contribution au fil des ans. Leurs compétences et leur expérience ont fait une grande différence à Ecobank et nous leur souhaitons bonne chance dans le futur. », peut-on lire dans le communiqué de banque.

 

Ces deux démissions survenues quelques jours seulement après l’annonce de l’Assemblée générale prévue pour mars prochain ne sont que le résultat des critiques internes sur la gestion de la banque. Il faut noter que la Securities & Exchange Commission (SEC) avait rendu publiques en janvier les conclusions d’une enquête conduite à sa demande par le cabinet international d’audit KPGM sur la gouvernance d’Ecobank. Cette enquête a révélé plusieurs manquements au niveau de la gestion et de la gouvernance du groupe bancaire. Un manquement qu’ils désignaient par une « absence de vision claire » et d’une « stratégie pour diriger l’institution ».

Le rapport a aussi pointé du doigt le manque d’une culture de gouvernance, le mode de prise de décision au sein du conseil d’administration de la banque et d’autres lacunes liées à la gestion.

 

En attendant la reconstitution de son conseil d’administration et la mise en œuvre des recommandations de la Securities & Exchange Commission (SEC) à l’Assemblée générale du 3 mars prochain, le Directeur général très contesté, l’Ivoirien Thierry Tanoh reste le seul maître du groupe bancaire. Il faut rappeler le Holding bancaire ECOBANK, compte à ce jour 600 000 actionnaires.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement