pub
Sport

CHAN 2014: La Libye arrache le trophee au Ghana et devient championne

Advertisement

 

Les Chevaliers de la Méditerranée de la Lybie ont remporté en Afrique du Sud le 1er février 2014 le trophée du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014) en battant les Black Stars du Ghana aux tirs au but (4-3).

 

Après 120 minutes de jeu stérile, les deux équipes en sont venues aux penalties pour se départager.

 

Bien avant cette finale, pour le compte du match de troisième place appelé souvent la « petite finale », le Nigeria a battu le Zimbabwe par un score de 1-0.


La finale de cette troisième édition du CHAN 2014 qui s’est jouée entre le Ghana et la Lybie porte à trois le nombre de fois que les deux pays se rencontrent dans un Championnat depuis son institution en 2009.

 

Pour le résumé de la finale de la troisième édition du CHAN 2014 qui qui s’est joué en Afrique du Sud, disons que la partie a été peu animée entre les deux formations.

 

La Libye a pris le jeu en son avantage dès les premières minutes mais a été contraint par le Ghana à replier petit à petit dans son camp.

 

Ne voulant laisser aucune faille à l’adversaire pour encaisser le moindre but, les deux équipes ont solidement assuré leur arrière jusqu’à la fin du temps règlementaire.


Pour les cinq premiers tirs au but le gardien ghanéen, Stephen Adams, a arrêté deux penalties ce qui a ramené l’égalité entre les deux équipe à 3-3.

 

Mais aux sixièmes tirs au but, pendant que le libyen Ahmed El Trbi  a concrétisé son penalty, le ghanéen Joshua Tijani a raté le sien.

 

Rappelons que le Ghana et la Libye s’étaient qualifiés pour la finale après avoir battu leurs adversaires respectifs dans une séance de tirs.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement