pub
Interface PUB

BTD se fusionne avec Orabank Togo et rejoint Ora Group

Advertisement

Dans le cadre du processus de privatisation des banques nationales par l’Etat togolais, Oragroup, holding du groupe bancaire Orabank, a été choisi pour reprendre la Banque Togolaise de Développement (BTD).

 

Le processus d’entrée d’Oragroup au capital de la BTD, à hauteur de 56% en décembre 2012 a conduit en juin 2013, à la prise de décision des Actionnaires de fusionner effectivement les deux banques du groupe, BTD et Oragroup Togo ;

Après que le dossier de demande d’autorisation préalable de fusion par absorption de la BTD par Orabank Togo a été présenté à la Commission Bancaire de l’UEMOA qui a ensuite émis un avis favorable, l’arrêté du Ministère de l’Economie et des Finances n°250, datant du 05 décembre 2013 accorde au Groupe l’autorisation de fusion par absorption de la BTD par Orabank Togo.

 

La nouvelle structure de l’actionnariat d’Orabank Togo se présente come suit : • Oragroup 83,67% • Etat Togolais 12,42% • Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) 2,96% • Autres personnes morales et physiques 0,95%

Le nouvel ensemble fusionné, Orabank Togo, bénéficiant d’une grande complémentarité sectorielle, fera ses clients d’un réseau d’agences plus large, de compétences solides au service de la clientèle, et de la synergie d’un groupe régional désormais présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

 

Les équipes de deux banques ont œuvré ensemble pour une fusion effective qui est rentrée dans sa phase opérationnelle ce 17 février 2014. Cette fusion permettra à Orabank Togo de consolider et d’étendre sa position sur le marché bancaire togolais, de participer activement au financement de l’économie nationale et d’accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets.

 

Une cérémonie inaugurant la fusion de toutes les agences de la Banque togolaise de développement (BTD) au groupe Orabank a eu lieu ce vendredi dans un grand hôtel de la capitale.

 

Advertisement