pub
Société

Visite d’usine BB Lomé et Eau vitale à Anfoin

Advertisement

La brasserie BB Lomé SA rassure ses clients sur la qualité de ses produits en levant l’inquiétude sur l’incident qui s’est produit sur le lot d’eau vitale du 11 novembre 2013. C’était au cours d’une visite d’usines de la brasserie BB Lomé SA et d’eau vitale d’Anfoin effectuée avec les associations et syndicats des journalistes, les représentants du ministère de la Santé, des organisations de protection des consommateurs et de l’Institut National d’Hygiène ce 09 décembre 2014 que les responsables d’usines ont expliqué la situation.

 

« L’eau vitale qui est le produit de la brasserie BB ainsi que nos bières et boissons gazeuses sont de qualités conformes pour nos consommateurs. Nous avons mis en place des dispositions pour que cette qualité soit pérenne », a précisé Emilie Viho, responsable service qualité à la brasserie.

 

Selon elle, en étant dans une entreprise, malgré les dispositions prises pour éviter les erreurs de production, il peut y avérer des incidents. Ce fut le cas le 11 novembre dernier avec le lot de production d’eau vitale qui a été affecté par une précipitation ultérieure au niveau de l’emballage de l’eau.

«  Cependant, comme tout organisme certifié, nous avons appliqué les procédures recommandées à cet effet, et qui sont celles de gestion des plaintes et de rappel des produits. La nature de l’incident se résume en une précipitation du fer et du manganèse qui sont normalement des éléments composants de l’eau mais à une concentration tolérée et conforme, seulement que ça ne dépasse le seuil recommandé », a-t-elle ajouté.

 

Pour lever l’équivoque, la brasserie a fait faire des analyses en interne par son laboratoire et ceux de l’Institut National d’Hygiène et de la France et qui ont démontré que la consommation de ces produits du 11 novembre 2013 remis en cause ne peuvent pas porter atteinte à la santé des consommateurs. Des mesures ont été ainsi prises pour que cette erreur ne se répète plus dans l’avenir.

 

L’organisation de cette sortie et de visite de terrain est donc une réponse aux plaintes formulées le 25 novembre 2013 et mettant en cause la qualité d’échantillon d’eau vitale produite le 11 novembre 2013 et en même temps une planification des activités marquant les festivités des 50 ans de vie de la brasserie BB Lomé qui ont permis aux participants de constater de visu le processus de fabrication des produits de la brasserie BB Lomé et de l’Eau Vitale à Anfoin.

 

L’enjeu de cette sortie de terrain, à en croire le directeur adjoint de la brasserie BB Lomé M. Bruno Kerguen, est de sauver l’image de la société en rassurant les consommateurs que les produits de la brasserie sont toujours de qualité et ne peuvent compromettre la santé des populations.

 

Au cours de la visite de terrain qui est partie de la brasserie BB Lomé pour aboutir à l’eau vitale à Anfoin, les participants ont eu à découvrir les étapes de fabrication des différents produits des deux sociétés.

 

La brasserie BB Lomé SA fabrique différents gammes de produits et répond aux exigences de ses partenaires en ce qui concerne la surveillance de la qualité de produits fabriqués. Elle emploi aujourd’hui un effectif de 647 personnes sur trois sites de productions à savoir Lomé, Kara et Anfoin. 

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement