pub
Développement

Le Lions Clubs inscrit la drépanocytose dans son programme de lutte contre les maladies

Advertisement

« La drépanocytose est une maladie qui est un véritable fardeau pour les enfants drépanocytaires car ces derniers sont souvent laissés pour compte par faute de moyen et d’information »

Raison pour laquelle le Lions Club district 403 A2 a organisé ce jeudi à Lomé une conférence de plaidoyer à l’endroit du gouvernement mais surtout au niveau ses officiels afin leur faire comprendre le mal que cette maladie fait dans nos sociétés.

Cette rencontre de plaidoirie, selon les promoteurs,  vise donc à inscrire au programme du Lions Club la lutte contre la drépanocytose.

Pour ce faire, « nous avons invité à cette rencontre les principaux officiels du Lions Club qui sont les gouverneurs de la région, le président de la région, les 2ème vices gouverneurs,  les présidents de zone pour leur expliquera un peu ce que s’est que la drépanocytose et que surtout au niveau du Lions Club, nous puissions intervenir de manière efficace contre cette maladie dans les jours à venir », a indiqué Damien Kouvahey, président de District Lions Club.

« La drépanocytose est un véritable fardeau pour les enfants drépanocytaires qui ont besoin de soutien, de médicaments, d’appui financier pour faire les analyses. Le fardeau qu’ils subissent en étant drépanocytaires, c’est la mauvaise conception que les gens ont d’eux. Ceci explique la sous information que les gens ont sur la drépanocytose », a-t-il remarqué.

Le Lions Clubs envisage donc mener des actions à l’endroit des populations en vue de contribuer à la lutte contre la drépanocytose.

« Il nous faut donc sensibiliser les populations sur la maladie, sensibiliser les couples avant le mariage en leur demandant de faire le bilan prénuptial, aider les enfants drépanocytaires à l’accès facile aux consultations, à avoir un bloc opératoire, bref renforcer le processus de prise en charge qui est déjà en cours », a souligné M. Kouvahey.

Pour rappel, le Lions Clubs est une association d’amis qui font beaucoup de chose dans la lutte contre plusieurs maladies.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement