Advertisement
Santé

Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Togo présente son nouveau bureau

Le ministre en charge de la Santé (en photo, au milieu) a investi ce mardi à Lomé les 9 neuf nouveaux membres du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Togo élus le 12 décembre dernier. Cette cérémonie d’investiture a pour but de présenter la nouvelle instance dirigeante du conseil aux autorités en charge de la santé au Togo et aux autres membres de la corporation pharmacienne.

 

Elle vise également à formuler les doléances du conseil aux autorités compétentes et à faire connaître les défis qui attendent l’organisation dans l’avenir. Selon le docteur Kpéto, président du bureau Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, les défis qui attendent le conseil sont de divers ordres. « La préoccupation majeure du conseil doit consister à continuer de défendre pour l’intérêt de la population, le monopole pharmaceutique. Ce monopole donné aux pharmaciens est décidé par la loi non pas pour un privilège quelconque à cette frange de la population qu’est les pharmaciens mais plutôt pour l’intérêt de la population puisqu’il s’agit de la manipulation du médicament qui est actif pour la santé des populations et il est important que cette denrée soit protégée », a-t-il souligné.

 

Parlant de leur rôle, M. Kpéto a indiqué qu’il est de leur ressort de veiller à ce que les médicaments restent dans le circuit illicite, celui qui protège les populations contre la contrefaçon et tous les méfaits dus à ces médicaments de mauvais e qualité qui circulent. « Le pharmacien promeut la santé à travers le conseil et la dispension des médicaments. Il rend permanemment aux populations les médicaments de qualité, ceux sur lesquels les populations ne devraient pas douter », a-t-ajouté.

 

Au cours de la cérémonie, le ministre en charge de la santé a exhorté les pharmaciens à être plus proche des populations de l’intérieur du pays car « 90% des pharmaciens exercent dans la seule ville de Lomé ». La cérémonie a été marquée par la passation de témoin entre le président sortant et le nouveau conseil.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée