pub
Culture

Le Cénacle lance la 15ème Journée Mondiale de la Poésie au Togo

Advertisement

Le Cénacle lance officiellement la 15ème édition de la Journée Mondiale de la Poésie (JMP) au Togo. Cette célébration de la poésie au Togo est sa 6ème édition et se veut d’encourager la lecture, l’écriture et l’enseignement de la poésie. Placée sous le thème « l’écriture au service des droits de l’homme », la célébration de cette année, à en croire les organisateurs, sera meublée par un programme plus riche qu’avant.

 

« La célébration sera marquée des activités comme des séances d’atelier d’écriture, des tournées de sensibilisation et de mobilisation dans les établissements scolaires et universités du Togo. L’apothéose de la célébration c’est-à-dire le 21 mars 2014 sera marquée par une grandiose cérémonie à l’Institut Goethe où le public aura droit à des déclamations des poèmes, un « Marché de la poésie », à travers lequel le Cénacle entend offrir aux auteurs poètes, l’occasion d’exposer leurs œuvres déjà publiées. Une excursion sur Kpalimé permettra aux poètes et amoureux de la poésie de visiter les sites touristiques dont la cascade de Kpimé.

 

L’Invité d’Honneur Me Yawovi Agboyibo recevra au cours d’une cérémonie solennelle le « Prix Alex Dosseh Anyron du Patriotisme ». Lors du 6ème anniversaire de création du Cénacle, le 30 août 2014, il sera décerné le « Prix Cénacle du Meilleur Promoteur de la Poésie au Togo ». Enfin, le Cénacle en collaboration avec ses partenaires commémorera le 13ème anniversaire de la disparition du poète président Sénégalais Léopold Sédar Senghor, a précisé M. Mawusse Heka, Chargé des programmes du Cénacle. « En plus de ces activités, il sera également question de rendre un hommage au poète allemand Johann Wolfgang Von Goethe », a-t-il ajouté.

 

La célébration de la Journée Mondiale de la Poésie, qui est l’initiative de la nouvelle génération de promotion de la poésie au Togo, vise à encourager la lecture, l’écriture et l’enseignement de la poésie. « Les activités marquant les festivités de cette année paraissent les mêmes, mais les localités changent. Cette année, vous nous attendrez non seulement à Lomé, mais aussi à Kpalimé, Tsévié et Kouvé », a souligné M. Vondoly, Président du Cénacle.

De son côté, l’Invité d’Honneur, Me Agboyibo, tout en remerciant les organisateurs pour l’honneur qui lui a été fait, reconnaît que la poésie n’est pas seulement le champ des poètes, mais aussi l’ami des poètes.

 

La cérémonie de lancement de cette 15ème Journée Mondiale de la poésie au Togo a été marquée par la présence de l’Ancien Premier Ministre Me Koffigoh et du directeur de cabinet du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique Akakpo Edoh, qui a félicité les organisateurs pour tout ce qu’ils font pour la promotion de la poésie au Togo.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement