pub
Economie

ITIE : Le Togo déroule son plan d’actions triennal sur 3 ans

Advertisement

A l’initiative du gouvernement togolais, les partenaires techniques et financiers mobilisés autour de l’Initiative pour Transparence dans les Industries Extractives-Togo (ITIE-Togo) ont tenu une concertation vendredi à Lomé. L’objectif étant de mobiliser des ressources nécessaires pour le financement de la mise en œuvre d’un plan triennal (2014-2016) du processus ITIE pour consolider le label de pays conforme dont s’adjuge le Togo depuis 2013.

 

Au 1er rang des partenaires financiers, la Banque Mondiale qui s’est engagée à soutenir financièrement le Togo à hauteur de 300 000 dollars US pour la mise en œuvre de ce plan triennal. Idem pour la Banque Africaine de développement (BAD) qui a annoncé appuyer le Togo au niveau institutionnel, en l’occurrence dans la réalisation des études. « Il est judicieux d’échanger avec les partenaires techniques et financiers qui ont accompagné le processus depuis son origine en apportant leur appui à la réalisation des nouveaux objectifs de l’initiative, conformément au plan de travail adopté par le groupe multipartite de mise en œuvre du processus au Togo pour couvrir la période post conformité allant de janvier 2014 à décembre 2016 », s’est réjoui Kokou Agbémadon, Coordonnateur National de l’ITIE.

 

Le Premier ministre, Président du Conseil National de Supervision de l’ITIE-Togo Kwessi Séléagodji Ahoomey-Zunu a estimé que cette reconnaissance accordée au Togo en tant que pays modèle et de référence de la Norme ITIE doit être soutenue et sauvegardée. « Nous voulons compter sur votre appui tant financier que technique pour que la phase post conformité soit plus appréciée », a-t-il souligné. Le Togo est également soutenu par la Banque Africaine de Développement pour son appui financier et technique.

 

Max Dally

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement