pub
Sport

Football : Et de 3, Yaya Touré remporte le trophée Glo-CAF Awards 2013

Advertisement

L’international ivoirien Yaya Touré qui évolue au club Manchester City en Angleterre a gagné le jeudi 9 janvier 2014 à Lagos au Nigeria le trophée Glo-CAF Awards du meilleur joueur africain de l’année 2013.

 

Le choix porté sur Yaya Touré fait de lui un triple champion du prix du meilleur joueur du contient. Yaya Touré a été élu au détriment de deux autres concurrents alignés pour ce trophée à savoir son compatriote Didier Drogba qui évolue dans le club Galatasaray et le nigérian John Obi Mikel qui joue à Chelsea.

Pour cette élection, 54 entraîneurs africains ont pris part au vote et au final c’est donc Yaya Touré qui a obtenu le plus de voix devançant largement ses deux concurrents. Pendant que John Obi Michael s’est vu classer deuxième, Didier Drogba est arrivé en troisième position. Cependant l’attribution du prix à Yaya Touré a découragé les nombreux nigérians qui s’étaient mobilisés derrière leur compatriote Obi Michael.

 

En récapitulatif, l’attribution des prix à ce 22e Edition des prix annuels Glo-CAF Awards se présentent comme suit : Footballeur africain de l’année: Yaya Touré Équipe nationale de l’année: Super Eagles du Nigeria Equipe nationale junior de l’année: Golden Eaglets du Nigeria Club de l’année: Al Ahly d’Egypte CAF Prix du Fair-Play: Supporters Club du Nigeria Entraîneur de l’année: Stephen Keshi (entraîneur des Super Eagles) Talent le plus prometteur: Kelechi Iheanacho (Nigeria) Arbitre de l’année: Haimoudi Djamel (Algérie) CAN Legends(à titre posthume): Bruno Metsu et José Mehdi Faria. Joueur africain de l’année (basé en Afrique): Mohamed Abouterika – Egypte Platinum Award: le président Goodluck Jonathan du Nigeria.

 

Outre le couronnement de Yaya Touré en 2011, 2012 et 2013, rappelons que le record des distinctions est toujours détenu par le camerounais Samuel Eto’o.

Il a eu quatre distinctions respectivement en 2003, 2004, 2005 et 2010. Enfin pour rappel, soulignons que l’international togolais Emmanuel Adébayor a aussi gagné le trophée Glo-CAF Awards en 2008.

 

CA

Togoportail, toute l’information à votre portée

 

Advertisement