pub
Sport

Décisions du Comité Exécutif de la CAF : L’institution de football dévoile ses compétitions futures

Advertisement

Vendredi 24 janvier 2014 de 15 heures à 19h20, heure locale, au Cape Town International Convention Center, s’est tenue une réunion du Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football sous la conduite du président de la CAF, Issa Hayatou. Quinze points étaient inscrits à l’ordre du jour et ont fait l’objet de débats cordiaux et fructueux à l’issue desquels des résolutions ont été prises. 

 

Candidatures pour l’organisation des CAN 2019 et 2021 

Dans les délais impartis, six dossiers complets sont parvenus au secrétariat général de la CAF pour les deux éditions de la CAN. 

Pour l’édition de 2019, les candidats officiels sont : Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, République Démocratique du Congo, Zambie. 

Quant à l’édition de 2021, les candidats officiels sont : Algérie, Côte d’Ivoire et Guinée . 

Une commission unique, composée d’experts, sera désignée au cours de la prochaine réunion du Comité Exécutif de la CAF du 21 février 2014 au Caire en Egypte pour conduire les visites d’inspection dans les pays candidats. 

Le vote final pour la désignation des pays hôtes des Coupes d’Afrique des Nations 2019 et 2021 se fera au cours de la session du Comité Exécutif de la CAF en Septembre 2014 (au lieu de Mai 2014), afin de permettre à chaque pays candidat d’avoir le temps nécessaire de recevoir la mission d’inspection de la CAF. 

 

Candidatures pour l’organisation du CHAN 2018 et 2020 

Il a été instruit au secrétariat général d’effectuer les diligences nécessaires, à soumettre à la sanction du Comité exécutif, pour la prorogation du délai de réception des dossiers de candidatures pour le CHAN 2018 et 2020. 

Par ailleurs, le Comité Exécutif a convenu de la nécessité de revoir le règlement du Championnat d’Afrique des Nations, afin de faire obligation au pays hôte de la phase finale de suspendre toutes les compétitions nationales dans le pays durant la phase finale. Une obligation sera également faite aux équipes dont les joueurs sont sélectionnés afin de les mettre à la disposition de la sélection nationale durant la phase finale du CHAN, sous peine de sanctions de la CAF. Ces dispositions entreront en vigueur lors de l’édition 2016. 

 

CAN Orange, Maroc 2015 

La phase finale se déroulera du 17 janvier au 7 février 2015 dans les villes de Rabat, Agadir, Tanger et Marrakech. Le tirage au sort des éliminatoires se déroulera le dimanche 27 avril 2014 au Caire en Egypte. Les éliminatoires se dérouleront en divers tours préliminaires ainsi qu’une phase de poule avec Sept (7) groupes de quatre équipes. Les deux premières équipes de chaque groupe seront directement qualifiées pour la CAN Orange 2015 ainsi que le meilleur 3 e des sept groupes. 

 

La phase de groupe se déroulera entre le 5 septembre et le 19 novembre 2014. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 26 novembre 2014 au Maroc dans une ville qui reste à déterminer. 

Sur les 51 pays engagés pour ces éliminatoires, les 21 premiers au classement CAF sont qualifiés d’office pour la phase de groupe. Les sept autres participants à la phase de groupe seront connus à la suite des tours préliminaires qui se dérouleront entre mai et août 2014.  

Le classement CAF ci-dessous (annexe 1) combine les performances lors des trois dernières éditions de la CAN, dans les éliminatoires de ces éditions-là, ainsi que lors des éliminatoires de de la Coupe du monde 2014.  

Autres compétitions 

Il a été procédé au tirage au sort intégral des éliminatoires du championnat d’Afrique U17, Niger 2015 et du Championnat d’Afrique Orange U20, Sénégal 2015.  (Annexe 2 et 3). 

Des missions d’inspections seront conduites en Namibie, au Sénégal et au Niger afin d’évaluer l’état d’avancement des préparatifs respectivement pour le championnat d’Afrique de football féminin, le  championnat d’Afrique U20 et le Championnat d’Afrique U17. 

 

Super Coupe de la CAF 

La rencontre opposant le vainqueur de la Ligue des champions Orange, Al Ahly (Egypte) au Club Sportif Sfaxien (Tunisie), vainqueur de la Coupe de la Confédération Orange, aura lieu le samedi 22 février 2014 au stade international du Caire en Egypte.  

Assemblée Générale Ordinaire de la CAF 

La 36 e Assemblée Générale Ordinaire de la CAF se déroulera le 9 juin 2014 à 9h à l’hôtel Sheraton WTC de Sao Paulo au Brésil, en marge du Congres de la FIFA et de la Coupe du Monde 2014.

 

Divers 

Le Comité Exécutif de la CAF a également confirmé la tenue de 3 évènements importants : 

1/ une conférence aura lieu sur le professionnalisme du football en Afrique et la mise en application du système des licences de clubs le 30 et 31 janvier 2014 au Cap, avec la présence de 37 clubs élites d’Afrique, divers experts ainsi que des présidents de Fédérations membres de la CAF. 

2/ une réunion sera tenue au Caire en marge de la Super Coupe de la CAF le 22 février 2014 en présence des 5 présidents de fédérations Africaines qualifiées à la Coupe du Monde de la FIFA 2014 (Algérie, Cameroun, Cote d’Ivoire, Ghana, Nigeria) afin de leur apporter tout le soutien nécessaire de la CAF et d’exhorter tous les Africains à soutenir les 5 représentants du continent.        

3/ Un mémorandum d’entente sera signé le 20 février 2014 au Caire entre la CAF et l’UEFA pour renforcer la coopération entre les deux confédérations. 

La liste révisée des commissaires de match pour la période 2014-2016 a été également approuvée par le Comité exécutif. 

Advertisement