Développement

Vingt ans de vie de l’UONGTO : un anniversaire placé sous le signe d’action de grâce à Dieu

Advertisement

L’Union des Organisations Non Gouvernementale du Togo (UONGTO) fête ses 20 ans d’existence. Cet anniversaire a été placé sous le signe d’action de grâce à Dieu pour son soutien durant cette période. Parmi tant d’activités programmées pour lancer les festivités de cet anniversaire, un culte protestant, une messe catholique et une prière musulmane ont été respectivement célébrés à l’église méthodiste de Hanoukopé, à la paroisse Saint Kisito de Doumasséssé et à la mosquée universitaire de Lomé.

 

Au cours des cultes et prières, les hommes de Dieu ont imploré la bénédiction divine sur les membres de l’UONGTO, les actions qu’ils mènent sur le terrain tout en demandant à Dieu d’être de leur côté pour qu’ils atteignent les objectifs qu’ils se sont fixés. « Avant toute chose, il faut rendre grâce à Dieu, se confier à lui pour que tout se déroule pour le mieux ; raison pour laquelle nous avons retenu comme premier événement de notre 20ème anniversaire, l’organisation de ces cultes et prières », a révélé M.Gabriel Batawila, Président du Conseil d’Administration de l’UONGTO.

 

La célébration de cet anniversaire est caractérisée par un programme très ambitieux. Elle sera meublée par des conférences de presses, des foires qui offriront l’occasion de découvrir les différents ONG constitutives de l’UONGTO et leur domaine d’intervention, des soirées de récréation, des débats télévisés etc.

 

L’UONGTO est une organisation de plus deux cents ONG qui œuvrent pour le bien-être des populations togolaises. Elle est créée en 1993 sous la loi du 1er juillet 1901. Le bilan des 20 ans d’existence de l’UONGTO est positif. « En vingt ans, nous avons marqué des pas, surtout à travers les actions de nos pionniers, à qui nous rendons un hommage mérité. Nous avons aujourd’hui une institution qui est présente au niveau de toutes les instances de l’Etat où nous apportons notre contribution que ce soit sur le plan national qu’international avec Gavi Alliance, Oxfarm, l’OMS etc., nous avons pu mobiliser des fonds », a indiqué M. Batawila.

 

En termes de perspectives, l’UONGTO entend renforcer sa contribution pour l’émergence des sociétés civiles responsables et professionnelles pour faire asseoir une diplomatie non gouvernementale dans notre pays.

 

Max Dally

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement