Il s’est tenu ce 18 décembre 2013 au siège de l’ODEF (Lomé) un atelier national d’information et de sensibilisation à l’intention des acteurs clés sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des bénéfices découlant de leur utilisation (APA).
L’objectif assigné par les travaux de cet atelier, selon M. Okoumassou Kotchikpa, est de parvenir à définir les mécanismes pouvant nous permettre de protéger efficacement nos ressources naturelles. Le bien fondé de cet atelier réside dans le protocole de Nagoya signé en octobre 2010 et qui consiste à assurer le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques y compris un accès approprié à celles-ci et le transfert adéquat des technologies pertinentes, en tenant compte de tous les droits sur ces ressources aux technologies et en assurant un financement adéquat, contribuant ainsi à la conservation de la diversité biologique et l’utilisation durable de ses éléments constitutifs.
Les résultats obtenus de cet atelier poseront des bases pour enclencher le processus de ratification et de mise en œuvre sur le plan national. Pour y arriver, il est donc nécessaire que notre pays ratifie le protocole de Nagoya en vue de permettre aux populations de jouir des fruits de leurs efforts de conservation et de connaissances traditionnelles qui y sont liées.
Max Dally
Togoportail, toute l’information à votre portée
Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo