pub
Politique

Sommet Afrique-Elysée pour la Paix : Faure Gnassingbé qui va activement prendre part aux travaux du sommet, est arrivé ce mercredi après-midi à Paris

Advertisement

Dans le cadre du sommet sur la “paix et la sécurité” en Afrique qui aura lieu les 6 et 7 décembre, le chef de l’Etat Togolais Faure Gnassingbé est arrivé dans l’après midi de ce mercredi à Paris. Une cinquantaine de dirigeants africains sont attendus dans la capitale française.

 

Le président Togolais Faure Gnassingbé, séjourne depuis cet après midi de mercredi 04 décembre en France où il est invité par son homologue François Hollande, initiateur du sommet sur la “paix et la sécurité” en Afrique. Au cours de ce sommet auquel prendra part activement le chef de l’Etat togolais, plusieurs questions touchant le problème des trafics de tout genre, la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, la situation dans certains pays africains, notamment le cas de la Centrafrique, le Mali et la Lybie, seront au centre des débats.

 

Certains de ces sujets qui font partie intégrante de la question de la “paix et la sécurité” en Afrique, feront l’objet de la table ronde à laquelle prendra part Faure Gnassingbé dès ce jeudi. Portant sur la lutte contre le braconnage et le trafic des espèces menacées, la table ronde sera animée par le ministère français de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

 

Le sommet de l’Elysée proprement dit, va débuter ce vendredi et sera axé sur 3 thématiques, « Paix et sécurité en Afrique », « Partenariat économique et développement » et « Changements climatiques ».

 

Face aux problème de paix et de sécurité qui font ombrage à la volonté de voir une Afrique avancée dans son processus de développement, La France a donc opté de consacrer un sommet aux questions de paix, de sécurité et de développement pour faire avancer un certain nombre d’initiatives et d’actions concrètes.

 

Dans la droite ligne des grandes décisions prises lors du dernier sommet de l’Union Africaine (UA), ce sommet a pour objectif de définir des engagements dans la perspective de l’agenda international à venir afin de les traduire par des actions concrètes.

 

Le ministre Togolais, Robert Dussey des Affaires étrangères prend part ce jeudi à la réunion des ministres en charge de la diplomatie.

FAURE_PARIS_00.jpg

Le Président Faure Gnassingbé a son arrivée à Orly. (Photo@Louis Vincent).

 

L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Togo en France Calixte Madjoulba, était la tête de la délégation officielle représentant son institution, présente à l’Aéroport d’Orly où l’avion présidentiel se posait sur le tarmac aux environs de 15 Heures 30 GMT. Un grand nombre de ressortissants togolais a fait le déplacement à l’aéroport.

En Photo à la Une : Faure Gnassingbé saluant la foule ce mercredi à l’aéroport d’Orly (Paris)/ Photo@Louis Vincent

 

De Paris, Vicarmelo TIEM pour Togoportail

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement