pub
Economie

Pour la valorisation des produits locaux et la santé de la population togolaise, l’OADEL ouvre la 4ème foire alimentaire de Lomé

Advertisement

Du 25 au 30 décembre 2013 se tient à Lomé la 4ème édition de la foire alimentaire. Initiée par l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL), qui œuvre pour le droit à l’alimentation et à la souveraineté la foire alimentaire, se réserve une occasion de promotion des produits et aliments locaux et naturels.

 

Cette noble initiative, à en croire M. Komla Koumako, président du conseil d’administration de l’OADEL, est le fruit d’un constat selon lequel la population togolaise court derrière les produits importés qui ont souvent des effets néfastes sur leur vie. « Nous voulons à travers l’organisation de cette foire faire comprendre à la population que nous avons des produits togolais qu’elle peut consommer et vivre longtemps. Les produits bios et locaux n’ont pas d’effet néfaste sur la vie de l’homme », a précisé M. Koumako.

 

Le Togo est un pays essentiellement agricole, avec près de 3,4 millions de d’hectares dont seulement 45% actuellement cultivées. L’agriculture emploie 2/3 de la population active et contribue à hauteur de 40% dans le PIB. Cette part de contribution du secteur agricole dans le PIB nationale montre que le secteur doit être accompagné pour permettre aux agriculteurs de produire de suffisamment pour nourrir la population. « Nous devons consommer les produits locaux pour leur valeur nutritionnelle, leur caractère sain, la transparence de leur contenu, leur condition de production écologique optimale et leur intérêt économique », a indiqué M. Koumako.

 

La Foire alimentaire se veut donc un cadre de valorisation des produits locaux pour une meilleure santé des populations togolaises. Au cours de cet événement d’échanges et de partage, un buffet de dégustation des produits et aliments locaux sera organisé le samedi 28 décembre 2013 à 19 heures sur le site de la foire derrière Bè Beach avec l’orchestre Sassamasso.

 

Max DALLY

 

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement