pub
International

Nelson Mandela a rendu l’âme ce jeudi 05 décembre

Advertisement

L’information vient d’être annoncée par le président sud-africain Jacob Zuma. Nelson Mandela s’est éteint ce soir à son domicile à Johannesburgh en Afrique du Sud

 

L’information tombait en début de soirée au moment où beaucoup ne s’y attendait pas, bien que le grand public savait qu’il souffrait depuis plusieurs mois déjà d’une infection pulmonaire aux conséquences mortelles. C’est une bataille qu’il ne pouvait remporter. Après plusieurs années de lutte contre la maladie, Nelson Mandela est décédé à son domicile de Johannesburg, a annoncé, jeudi 5 décembre dans la soirée, le président sud-africain Jacob Zuma en direct à la télévision publique.

 

Un Homme exceptionnel vient de rendre l’âme et sa mort a été particulière à l’image de sa vie et destin particuliers.

Usé par ses années de prison, Nelson Mandela avait eu de nombreuses alertes de santé par le passé. En 1988, alors prisonnier, il avait ainsi été admis durant six semaines à l’hôpital de Stellenbosch, près du Cap, en raison d’une forte toux, qui s’avérera être une tuberculose. En 2001 encore, onze ans après sa libération, c’est pour un cancer de la prostate que Madiba était cette fois traité par radiothérapie, avant de déclarer, l’année suivante, qu’il était définitivement guéri.

 

Face aux récurrentes rechutes de sa santé devenue précaire, Nelson Mandela luttait depuis 2012 contre la mort suite à une dernière rechute en décembre 2012. Dès lors sa santé est devenue un sujet de préoccupation.

 

Il rendit l’âme ce 05 décembre presque un an après que celui qui a reçu le Prix Nobel de la paix en 1993, est annoncé vivre ses dierniers instants !

 

Rapellons le, l’illustre disparu a partagé sa distinction de prix nobel avec le dernier président de l’apartheid, Frederik De Klerk, et restera comme le premier chef d’État noir d’Afrique du Sud.

 

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

Advertisement