pub
Société

L’organisation CBM a 30 ans en Afrique de l’Ouest : l’heure est au bilan et perspectives

Advertisement

L’organisation chrétienne internationale de développement Christoffel Blinden Mission (CBM) a 30 ans d’existence en Afrique de l’Ouest. Pour commémorer ce 30ème anniversaire, CBM a, au cours de la célébration du 03 décembre, Journée Internationale des Personnes Handicapées, procédé à l’école des sourds de Lomé Ephphatha au lancement des activités des festivités en Afrique de l’Ouest. C’était en présence du directeur de cabinet du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, du représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, des représentants des corps diplomatiques, des organisations partenaires de CBM et des personnes handicapées.

 

Selon M. Michael Kirumba, directeur régional de CBM, son institution est une organisation chrétienne de développement qui situe ses débuts en Turquie depuis 1908 et dont la mission est d’œuvrer pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées dans les pays les plus démunis sans considération de nationalité, âge, sexe ou religion.

 

Elle lutte contre la pauvreté comme cause, mais aussi comme conséquence du handicap, afin de créer un monde pour tous. Au Togo, CBM entama son 1er partenariat en 1977 avec la création de l’école Ephphatha. En 2012, plus de 31 millions de bénéficiaires ont accéder aux programmes mis en place par les partenaires de CBM au plan mondial. CBM s’efforce de surmonter les obstacles en éliminant les pratiques discriminatoires et stigmatisation liées au handicap.

 

Parlant du bilan des 30 ans d’existence en Afrique de l’Ouest, Mme Laure Akofa Tay, Coordinatrice CBM Togo-Benin, l’a estimé satisfaisant. CBM a au cours des années s’occuper de l’éducation et de la santé des personnes handicapées qui sont autonomes aujourd’hui dans l’exercice de leurs activités. Néanmoins, des défis restent à relever de même que des perspectives pour la promotion des droits des personnes handicapées, gage d’une société inclusive.

 

Les activités de la célébration du 30ème anniversaire de CBM en Afrique de l’Ouest se dérouleront à partir de mai 2014 en collaboration avec ses partenaires et les bénéficiaires des programmes qui sont appuyés dans la sous-région. Il s’agira d’accompagner la chirurgie de cataracte pour les patients identifiés à la suite de la Journée Mondiale de la Vue, de réaliser des documentaires, d’organiser un atelier régional qui regroupera les fédérations des associations de la Commission Européenne dans la sous région.

 

La célébration des 30 ans sera bouclée par l’inauguration du nouveau bloc opératoire en cours de construction au CHU Campus en vue de faciliter l’accès aux services de prévention de la cécité pour les enfants. La cérémonie a été marquée par la prestation sur scène des personnes handicapées. Des certificats de reconnaissance ont été décernés aux partenaires de CBM, ainsi que des dons aux organisations des personnes handicapées de la place.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement