pub
Santé

Atelier de sensibilisation des décideurs sur les questions de la couverture sanitaire universelle au Togo

Advertisement

L’hôtel Eda Oba a servi de cadre à l’atelier de sensibilisation des décideurs sur la couverture sanitaire universelle et de financement de la santé au Togo. La couverture sanitaire universelle est la situation dans laquelle toutes les populations peuvent obtenir les services de santé de qualité dont elles ont besoin sans que le coût de ces services n’entraîne des difficultés financières pour les usagers.

 

L’objectif du présent atelier, qui a été ouvert par le représentant du ministre de la santé M. Tchamdja Potougnima, a pour objectif d’améliorer la compréhension des concepts fondamentaux de la couverture sanitaire universelle; de faire l’état des lieux de la couverture sanitaire universelle au Togo; d’obtenir l’adhésion des parties prenantes sur les réformes pour réaliser des progrès vers la la couverture sanitaire universelle dans le pays et de valider le rapport sur l’état des lieux des mécanismes de financement sur la santé au Togo.

 

Selon M. Tchamdja, la tenue de cet atelier témoigne de l’engagement des participants à œuvrer pour le développement du système de santé de notre pays. Il s’inscrit dans la vision du gouvernement à faciliter l’accès aux soins de qualité pour tous les citoyens les citoyens et plus particulièrement les plus vulnérables. « Mais, il se fait que notre système de santé présente encore des inégalités. Des efforts du gouvernement ont permis d’améliorer la couverture géographique en soins de santé (taux d’accessibilité géographique de 88%). Malgré ces efforts, de larges couches de la population ne peuvent pas accéder aux services de santé essentiels sans devoir craindre de graves répercussions financières liées au paiement des soins », a-t-il précisé.

 

Le Docteur Lucile Imboua, représentante de l’OMS au Togo, tout en félicitant le Togo dans son engagement sur la voie de l’atteinte à la couverture sanitaire universelle, a indiqué qu’il n’existe pas de formule standard pour atteindre la couverture sanitaire universelle ; chaque doit trouver la sienne. « Elle doit être solidement ancrée dans la culture, les institutions politiques, le système de santé existant et répondre aux attentes des populations », a-t-elle ajouté.

 

Ont pris part à cet atelier des principaux acteurs du système de santé à tous les niveaux qui sont sensibilisés sur les concepts fondamentaux de couverture sanitaire universelle, les voies et les moyens permettant de régler les problèmes qui empêchent de réaliser des progrès vers son atteintes sont identifiés, les stratégies permettant de renforcer les capacités des pays à améliorer la performance du système de santé, y compris des mécanismes innovants de financement de la santé en vue d’assurer la couverture sanitaire universelle sont également identifiées et des recommandations pour accélérer la mise en œuvre des politiques et des actions appropriées vers l’atteinte de la couverture sanitaire universelle sont formulées.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement