pub
Economie

A la 11ème Foire de Lomé : La SAZOF donne les détails de la nouvelle loi qui régit le secteur au Togo

Advertisement

Mardi 10 décembre, à la 11ème foire internationale de Lomé. Les visites et autres activités battent leurs pleins. Et c’est la journée de La Société d’Administration des Zones Franches (SAZOF) l’un des partenaires de cette édition en cours de la foire de Lomé.

 

Une conférence-débat a réuni autour de la table, plusieurs responsables de la SAZOF et divers publics dont certains travailleurs de la Zone franche. Il faudra noter d’entrée que depuis deux ans, l’appellation Zone Franche de Transformation pour l’Exploitation a été mutée en Zone Franche Industrielle. L’idée est que « la SAZOF puisse répondre et s’adapter au mieux au nouveau contexte économique international et aux exigences organisations d’intégration de la sous régionales, notamment de l’UEMOA et de la CEDEAO » selon le Directeur Général de la société M. Atsovi Yawo Sikpa. Et poursuit que « dorénavant, aucune entreprise extractive ne peut faire partie de la Zone Franche si les produits finis ne sont pas destinés à l’exportation. »

 

 « L’innovation marquante avec la nouvelle loi est que le travail est régi par la loi togolaise portant code du travail », précise, M. Sikpa. 62 entreprises opérationnelles font partie de la zone franche à ce jour avec de plus de 12.000 employés. Mais qu’en est-il au juste de la loi régissant leur travail et de l’application de la convention collective en vigueur dans le secteur? Les débats très houleux ont tourné autour du sujet.

 

Plusieurs intervenants, sur un ton souvent nerveux, ont évoqué des cas de certaines sociétés qui refusent d’appliquer la convention collective ou encore de certaines autres dont le statut flotte sans cesse entre l’ancien régime et le nouveau régime appliqué aux sociétés de la Zone franche.

 

M. Laurent Tamegnon, le Président de l’Association des Sociétés de la Zone France (ASAZOF) a fait plusieurs contributions dans le sens de dissipé, certaines interventions, qui selon lui, se fondent que sur des rumeurs.

 

Dieudonné Korolakina

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

 

 

Advertisement