pub
Economie

11ème Foire internationale de Lomé: Focus sur l’agriculture togolaise

Advertisement

Mardi 03 décembre à la Foire internationale de Lomé, journées portes ouvertes sur l’agriculture et l’artisanat togolais.

 

A travers un panel animé par les cadres duMinistère togolais de l’agriculture de l’élevage, nombre de leur partenaires techniques et financiers, et une exposition-dégustation de produits naturels (jus, couscous, pains, …) fabriqués à base de la production locale pure, des exposants et plusieurs autres visiteurs du jour ont été au contact de la place d’importance du secteur agricole dans le développement de notre pays.

 

Pourtant « ce secteur est encore loin d’être considéré comme tel et relégué à un second plan qui n’est pas en vérité le sien » a regretté bien d’intervenants du Ministère. D’où d’ailleurs l’utilité d’une telle rencontre à l’occasion de la 11ème foire de Lomé. Et en profiter pour faire la promotion des produits naturels issus de la terre togolaise et fabriqués et transformés ensuite au Togo.

 

Malgré tout, des efforts considérables sont déployés sans cesse au niveau du gouvernement. Preuve, une panoplie de projets mis en route par le Togo en vue de redynamiser le secteur. M. Lamboni Mindi, le Secrétaire général dudit Ministère en a touché un mot : le PNIASA, le PAZA,  le PADA, etc.

Parlant en l’occurrence du PNIASA, M. Mindi a insisté sur le fait que l’on vit aujourd’hui la deuxième génération de ce programme qui commence par le programme national de promotion de l’entreprenariat rural. Avec un accent sur la formation, la transformation et l’exportation.  Il a également reconnu le besoin  que « que les jeunes promoteurs de ce secteur puissent  avoir accès aux crédits ».

 

L’agriculture occupe plus de 2/3 de la population togolaise et fait vivre 80% de Togolais.

 

D.K.

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement