pub
Culture

TOGO: Les Festivités des Danses Traditionnelle et Contemporaine, BAARE s’est ouverte officiellement ce vendredi 15 novembre 2013

Advertisement

La Compagnie SOJAF a officiellement ouvert les festivités marquant la 2ème édition du Festival International de Danse Traditionnelle et Contemporaine, BAARE. Cet événement culturel qui regroupe les troupes de danse venues de divers pays d’Afrique a été ouvert par M. Fiatouwo Séssénou, représentant ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique.

 

Le terrain de jeux de Tokoin Forever sert de cadre aux manifestations à travers les chants, les danses et l’exposition des objets traditionnels du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2013. A en croire Mme Sodji Dédé, Coordinatrice du festival, le but visé de ce festival est de contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel du Togo et de l’Afrique. « Nos valeurs culturelles tendent à disparaître avec la modernité ; aujourd’hui, les chants et danses traditionnelles sont automatiquement associés aux pratiques « sataniques » et désuètes selon les dires des nouvelles croyances importées de l’Occident et ceux des « privilégiés ».

 

Cette situation engendre l’acculturation et la dépravation des mœurs qui retarde sans doute le développement socio-économique de nos pays », a-t-elle remarqué. Le représentant du ministre a pour sa part félicité la promotrice de cet événement tout la réitérant le soutien de tout le gouvernement. « C’est ainsi que le gouvernement s’est engagé donc à faire de la culture un piler de développement économique et social de notre pays en rendant opérationnel le fonds d’aide à la culture cette année en vue d’accompagner tous les acteurs culturels de notre pays », a-t-il ajouté.

 

Les troupes de danses du Bénin, du Burkina Faso, du Gabon, du Ghana, de la Guinée Conakry, du Nigéria et du Togo sont invités pour égayer le public à travers leur prestation. Des activités comme la « caravane du roi », le spectacle de danses, des conférences-débats, des concours de danse et des ateliers seront au rendez-vous. La compagnie SOJAF invite donc les bonnes volontés à se manifester pour la revalorisation de la culture togolaise et africaine.

 

Max DALLY

Togoportail, toute l’information à votre portée

Togoportail, site primé Meilleur Journal en ligne en 2012 au Togo

Advertisement